Cuisine centrale : valoriser les biodéchets

Methaniseur

La cuisine centrale du CHU de Poitiers poursuit son engagement dans une démarche éco-responsable pour une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Des déshydrateurs ont récemment été acquis pour valoriser autrement les déchets alimentaires.

Depuis longtemps déjà, la cuisine centrale est sensibilisée à la problématique du gaspillage alimentaire. 54 % de la surproduction est valorisée grâce à des dons auprès de la banque alimentaire de Poitiers. Les 46 % restants, qui correspondent aux produits organiques impropres à la consommation, doivent obligatoirement être détruits. C’est pourquoi, pour limiter l’impact écologique des déchets alimentaires, la cuisine centrale a établi en 2021 un partenariat avec la Baie des Champs. Il s’agit d’une exploitation en agriculture raisonnée aux activités variées : élevage de cochons, cultures, huilerie, maraichage bio. Cette entreprise, située à Sèvres-Anxaumont, dispose également d’une plateforme de compostage et d’une unité de méthanisation qui produit de l’électricité renouvelable. Elle collecte et recycle ainsi les déchets verts ainsi que les biodéchets des habitants des communes voisines et des grandes entreprises alentours. Jusqu’à très récemment, la cuisine centrale, ainsi que la restauration du situé au 11e étage de Jean-Bernard, y transféraient ses biodéchets pour une transformation en méthane. Ce processus, créant du biogaz, permet la production d’électricité et de chauffage qui rendent la Baie des champs partiellement autonome.

 

Près de 4 tonnes de biodéchets sont été envoyées en méthanisation tous les 6 mois pour être transformées en quelques 560m3 de biogaz, de quoi fournir 1 280 KWh à la structure. Depuis peu, la valorisation des biodéchets des cuisines du CHU passe dans une autre filière de traitement. En effet, trois déshydrateurs ont été acquis pour transformer les biodéchets en compost. Deux d’entre eux ont été installés à la cuisine centrale de Beaubâton, l’un au niveau de la cantine du personnel, l’autre au niveau de la production. Le troisième se trouve au 11e étage de Jean-Bernard. Ces équipements, pas beaucoup plus grand qu’un lave-linge, permettent de traiter directement sur place 30 kg de biodéchets à la fois. Faciles à utiliser, ils transforment les biodéchets en compost, réduisant leur volume d’environ 75% sans dégager de mauvaises odeurs. Ce sont près de 28 kg de biodéchets qui sont ainsi traités chaque jour à la cuisine centrale et au 11e étage. Le compost produit est ensuite transféré à la Baie des champs tout comme le sont les déchets verts produits sur le site de la Milétrie. La nouvelle gestion des biodéchets se révèle d’ores et déjà plus facile pour les professionnels de la restauration puisqu’elle ne nécessite pas de grands espaces de stockage, n’entraine pas de mauvaise odeur, et les circuits de transport sont ainsi simplifiés.