Près de 800 personnes ont assisté à la conférence "Musique et cerveau", organisée le 16 mars dernier par le pôle gériatrie du CHU de Poitiers, le GCS Itinéraire santé et l’Orchestre Poitou-Charentes au Théâtre auditorium de Poitiers (Tap).
À l’occasion de cette troisième étape des « Moments Musicaux », la magie de la rencontre entre Jean-François Heisser, pianiste et directeur artistique de l’Orchestre Poitou-Charentes, et Roger Gil, professeur émérite de neurologie et directeur de l’Espace de réflexion éthique Poitou-Charentes, a captivé l’assemblée.
Ils ont illustré, en musique et en paroles, comment le cerveau humain analyse et s’approprie la musique, élément universel et créateur de lien entre les hommes.
Les « Moments musicaux » sont à l’initiative du Dr Isabelle Migeon-Duballet, soutenue par Ariane Becker (Espace information seniors), du pôle de gériatrie, et de Jean-Luc Pefferkorn, directeur du GCS Itinéraire santé.
En partenariat avec l’Orchestre Poitou-Charentes, le Tap, les accueils de jour des Ehpad de Chasseneuil-du-Poitou et de Mignaloux-Beauvoir, ainsi que du CCAS de Poitiers, ces « Moments musicaux » proposent à des malades d’Alzheimer vivant à domicile et à leurs proches des sensibilisations à des concerts de musique classique sur Poitiers, ainsi que des échanges avec les musiciens. De nouveaux rendez-vous sont prévus pour la fin d’année 2016.