Ecoles et instituts

La coordination des instituts

Depuis le 1er avril 2013, neuf instituts – l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS), l’École d’infirmier anesthésiste diplômé d’État (IADE), l’Institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale (IFMEM), l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), l’Institut de formation d’ergothérapie (IFE), l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) et l’Institut de formation d’aide-soignant (IFAS), l’Institut de formation d’ambulancier (IFA) et le Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM) – sont réunis au sein d’une coordination des instituts de formation.

Le CHU de Poitiers est certifié Qualiopi pour ses actions de formation. 

Cet ensemble regroupe environ 1 300 étudiants et a pour but premier de développer une culture paramédicale commune pour l’intérêt des étudiants et, par voie de conséquence, de celui des patients.

Taxe d’apprentissage

Participer au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles : c’est tout l’objet de la taxe d’apprentissage.
Elle permet à notre établissement de pouvoir investir dans du matériel pédagogique de qualité à destination de nos étudiant(es) dans les filières infirmier, aide-soignant, masso kinésithérapeute, manipulateur en radiologie, ambulancier, cadre de santé, ergothérapeute, sage-femme et infirmier anesthésiste et assistant de régulation médicale.

Liste des instituts

Les autres formations

contrat d'allocations d'études

Contrat d'allocation d'études : le CHU accompagne votre projet !

Le CHU de Poitiers propose un dispositif d’allocation d’étude (CAE) aux étudiants infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie médicale, orthoptistes et sage-femmes.

Public cible
Les étudiants de dernière année d’IFSI, d’IFMEM et d’école d’orthoptie ou de sage-femmes (toute école)

Montant de l’allocation d’études
Chaque allocataire signe un contrat avec le CHU de Poitiers en application duquel lui seront versés 500 € nets par mois

Durée de l’engagement à servir et durée du CAE

La CHU souhaite rester au plus proche des besoins de chacun : l’étudiant est laissé libre dans le choix de la durée de son CAE (minimum 4 mois).

La durée de l’engagement à servir est de 3 fois la durée du versement de l’allocation.

Ex : 4 mois d’allocation d’études => 1 an d’engagement à servir.

Engagement de l’établissement en matière d’affectation

L’établissement s’engage à proposer une affectation en adéquation avec les 3 choix que l’étudiant formulera à la signature de son contrat.

Modalités de candidature et critères de sélection

Les étudiants intéressés par ce dispositif sont invités à se faire connaître auprès de Christiane Roubine (christiane.roubine@chu-poitiers.fr)

La sélection des candidatures se fera au vu du dossier scolaire et des appréciations de stages antérieurs.