La fondation Les soignants, de la société Maincare, a remis ce jeudi 27 octobre un chèque de 10 000 euros au CHU de Poitiers. Cette somme servira à acquérir du matériel médical, notamment orthopédique, qui sera acheminé en Ukraine, grâce à l’association Aide médicale et caritative France-Ukraine (AMC France-Ukraine).
La fondation Les soignants a été créée par Maincare en 2021. « Lorsque le conflit en Ukraine a éclaté, notre fondation a décidé d’élargir son champ d’action », explique Bertrand Goujon, responsable de l’agence Maincare Solutions de Poitiers. De cette volonté est née cette nouvelle action de solidarité envers l’Ukraine.
Le partenariat entre le CHU de Poitiers et l’AMC France-Ukraine a débuté en 2014 lors du début du conflit entre la Russie et l’Ukraine avec l’annexion de la Crimée, et a déjà permis d’organiser d’autres envois de matériel. Cette fois-ci, le matériel identifié comme prioritaire par l’association consiste en du matériel de fixation externe pour l’ostéosynthèse en orthopédie. Il sera complété par d’autres dispositifs, comme des couveuses ou du matériel biomédical. « La commande a déjà été passée », explique Cécile Beneux, directrice des relations internationales du CHU de Poitiers, « nous en avons réceptionné une partie, et nous devrions avoir rassemblé la totalité du matériel d’ici au 10 novembre ».
Le chèque a été remis par Bertrand Goujon à Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, en présence de Diana Dols, directrice des opérations humanitaires de l’association AMC France-Ukraine. Le CHU de Poitiers remercie l’ensemble de la fondation Les soignants pour son engagement et sa confiance, ainsi que Bertrand Goujon, mais également Valérie De Tienda, qui a été le premier contact de ce partenariat début mai 2022 et qui a participé à sa mise en place. Le CHU salue l’AMC France-Ukraine pour le travail remarquable qu’elle accomplit sur le terrain, en lien avec les donateurs, ainsi que pour la qualité des échanges qu’elle entretient avec le CHU.
L’acheminement vers l’Ukraine est désormais imminent. « Nous espérons que le matériel arrivera dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions en Ukraine », ajoute Anne Costa, « où nous savons que les besoins sont immenses ». Le CHU de Poitiers a à cœur, au travers d’actions comme celle-ci, de marquer sa solidarité avec le peuple ukrainien et de contribuer, modestement, à lui venir en aide.