De nombreux visiteurs sont venus sur le site du CHU de Poitiers pour participer au premier forum d’emploi paramédical organisé par l’établissement.
Une autre façon de recruter
Pour son premier forum de l’emploi paramédical, la direction des ressources humaines du CHU de Poitiers a initié une autre forme de recrutement que le simple CV et la lettre de motivation. Elle a proposé aux candidats et aux étudiants d’échanger avec des professionnels et de découvrir l’organisation de l’hôpital ainsi que ses équipements au travers de conférences et de visites guidées. Et, au vu des témoignages, la formule a séduit. De 10h à 18h, ils sont venus nombreux l’Agora sur le site du CHU où plusieurs stands avaient été aménagés afin de permettre des échanges individuels et informels entre professionnels et visiteurs. Comme l’a souligné une jeune candidate, « rencontrer des professionnels dans un tel contexte en vue d’un recrutement est bien moins impressionnant qu’un entretien. J’ai pu discuter et poser beaucoup de questions, ce que je n’aurai pas osé faire dans un environnement traditionnel. » Une autre, étudiante, a précisé qu’en plus des informations sur la formation d’aide-soignant, elle a pu échanger la réalité des activités au quotidien. Pour un candidat, cela a été l’occasion de découvrir d’autres domaines paramédicaux que celui pour lequel il était venu.
La formule a également plu aux nombreux cadres de santé présents qui se sont succédé tout au long de la journée. Pour Eric David, cadre de santé en radiologie, « cela nous offre la possibilité d’évaluer les candidats autrement que sur CV. » Et pour Jaouad El Moukafih, cadre de santé au centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles « cette initiative fort intéressante, qui nous a permis de rencontrer de nombreux candidats potentiels pour l’activité d’aide-soignant, est à reproduire. »
Outre les entretiens, les candidats ont pu assister à des conférences sur les modalités de recrutements et les perspectives d’évolution de carrière au sein du CHU. Une visite guidée a permis aux volontaires de découvrir certains services de l’hôpital parmi lesquels le centre cardiovasculaire, la régulation du centre 15 et les véhicules du SAMU/SMUR.
Le premier forum d’emploi paramédical du CHU à Poitiers a attiré beaucoup de monde : professionnels, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, étudiants, lycéens. Avec pour certains d’entre eux, un entretien de recrutement dans les prochains jours. Cela prouve que le milieu hospitalier reste un milieu attractif.
Le forum en quelques chiffres 200 visiteurs 52 rendez-vous fixés sur des profils infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture 30 personnes inscrites à la visite guidée du CHU 40 personnes ayant participé aux conférences |
Le CHU recrute
Le développement de l’offre de soins constitue l’une des orientations stratégiques du projet d’établissement 2019-2023 du CHU de Poitiers. C’est pour répondre à ce développement d’activités nouvelles que le CHU a décidé d’organiser son premier forum d’emploi paramédical. Sophie Guerraz, directrice des ressources humaines explique : « Le CHU a des atouts importants, c’est un établissement qui est dynamique et qui a beaucoup de projets. Nous avons cette année des projets de développement d’activité : hémodialyse, cancérologie, hospitalisation à domicile. Autant de projets qui nous permettent de créer des postes et donc de recruter entre 20 et 30 professionnels supplémentaires en plus de nos recrutements courants. »
Une cinquantaine de postes d’infirmières diplômées d’état est à pourvoir dans les services de soins de recours spécialisés, tels que l’oncologie médicale et les soins continus adultes. Le service d’hospitalisation à domicile est aussi concerné par cette augmentation d’activité. Des postes seront également à pourvoir sur la période estivale. De même, une trentaine de postes est proposée sur les autres métiers paramédicaux tels que masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs radio, auxiliaires de puériculture, orthoptistes, préparateurs en pharmacie, technicien de laboratoire etc.
Le CHU recrute aussi des médecins généralistes, anesthésistes, pédiatres, gériatres et offre des postes dans de nombreux autres secteurs : administratif, informatique, logistique, technique, etc. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur le site du CHU.