La nouvelle est tombée ce 26 mars 2021. Les 4 projets présentés par le CHU de Poitiers sur les 9 retenus (sur 41 déposés dans la région), dans le cadre de l’appel à projet du groupement interrégional clinique et d’innovation sud-ouest outre-mer hospitalier (GIRCI SOHO : Nouvelle Aquitaine – Occitanie – DOM-TOM) ont été sélectionnés.
Stéphane Michaud, directeur des soins, se dit très satisfait et très fier des équipes : « Un projet de recherche nécessite un énorme travail, une très grande implication, non seulement du porteur du projet, mais aussi des équipes qui les accompagnent. Je tiens à les féliciter sincèrement. Je tiens à remercier par ailleurs et tout particulièrement Aurélie Girault, qui, depuis plusieurs années maintenant, accompagne tous les porteurs de projets paramédicaux ».
Ce succès vient couronner le travail mis en œuvre depuis plusieurs années maintenant par la direction des soins en collaboration avec la direction de la recherche : « Cette collaboration porte ses fruits. Ces financements attribués ont un enjeu sur la consolidation de la recherche paramédicale au sein du paysage institutionnel de notre établissement. »
Projets retenus HOPPIVR – Impact de la réalité virtuelle en hématologie et oncologie pédiatrique sur la prise en charge de la douleur lors d’actes invasifs chez les enfants de 6 à moins de 18 ans en étude pilote – Amandine Fernandes, cadre de santé du service d’oncologie pédiatrique Réa’Relax – Impact de l’association musique et lumières relaxantes sur l’anxiété du patient en post-opératoire d’une chirurgie cardiaque en service de réanimation : étude pilote randomisée – Aurélie Girault, coordonnateur paramédical de projets de recherche et infirmière de liaison en réanimation de chirurgie cardio-thoracique et vasculaire Daphné – Évaluation de la douleur et de l’anxiété des patientes au cours d’une hystérosalpingographie narrativisée par un casque de réalité virtuelle – Guillaume Davy, manipulateur en électroradiologie médicale au service de radiologie conventionnelle et échographie, master 2 santé publique ATIICA – Adaptation du traitement diurétique chez le patient incontinent insuffisant cardiaque de plus de 75 ans en phase aiguë – Sophie Pajoux, infirmière cadre de santé en cardiogériatrie |