Lundi 16 janvier, Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, le Pr Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, et Léonore Moncond’huy, présidente du conseil de surveillance, ont présenté leurs vœux au personnel du CHU ainsi qu’aux représentants des institutions, des collectivités locales et territoriales et des usagers, à l’Agora, sur le site de la Milétrie. L’occasion pour chacun de remercier les personnels de l’établissement, de revenir sur les points forts de l’année 2022 et de présenter les principales orientations pour l’année 2023.
Malgré les difficultés, l’année 2022 a vu se concrétiser de très nombreux projets médicaux, soignants, managériaux, organisationnels et d’investissements destinés à maintenir et à améliorer la qualité des soins offerts aux patients du CHU de Poitiers. Parmi ces projets, la construction, en concertation avec le personnel soignant, d’un plan d’attractivité paramédicale fait de mesures fortes, qui s’ajoutent aux mesures nationales mises en place. 2023 verra la mise en place d’un plan d’attractivité médicale, actuellement en cours d’élaboration. Un plan de management par les valeurs a également été élaboré. Pour continuer à mieux prévenir et gérer les risques encourus par les agents, le document unique d’évaluation des risques professionnels a été mis à jour et sera mis en œuvre en 2023. De nouvelles offres ont été mises en place, d’autres ont été perfectionnées. Avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS), une cellule d’information et de recueil des directives anticipées, cellule spécifique au CHU de Poitiers, a été créée. Une cellule de médiation à destination de l’ensemble du personnel a été mise sur pied afin de traiter les conflits, mais également de les prévenir lorsque cela est possible. Un dispositif d’admissions directes non programmées en gériatrie à Poitiers et à Châtellerault a été développé dans le cadre du pacte de refondation des urgences, avec le soutien financier de l’ARS. Le système de gestion des lits sur le site de la Milétrie du CHU de Poitiers, cité en exemple à plusieurs reprises sur le plan national, a été étendu au site de Châtellerault.
Le service d’accès aux soins, le SAS, dont le département de la Vienne a compté parmi les départements expérimentateurs, a été salué. Sa mise en place a été un succès et la collaboration du CHU avec ses partenaires, professionnels de santé libéraux, dispositif d’appui à la coordination et centre hospitalier Henri-Laborit, a été mise à l’honneur. Le professeur Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, s’est félicité de cette coopération.
L’année 2022 a également été marquée par plusieurs succès en matière de recherche médicale et paramédicale avec la re-labélisation des trois unités INSERM par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, avec quatre programmes hospitaliers de recherche clinique retenus, avec un appel à projet interne dédié aux jeunes chercheurs, avec des projets de recherche paramédicale retenus à l’APIRES et le succès rencontré par le colloque inter-régional sur la recherche paramédicale organisé à Poitiers en septembre. Pour sa part, le fonds de dotation Aliénor a retenu quatre nouveaux projets parmi lesquels un projet paramédical. Au total, il a reversé plus d’un million d’euros pour participer au financement de 25 projets de recherche ou d’équipements innovants. L’association Sport et Collection, elle, a remis en 2022 un don record de 400 000 euros au profit de la recherche sur le cancer.
Le projet médico-social mis en route en 2021 et finalisé en 2022 a permis de mettre en place des nouveautés pour l’accompagnement des résidents au sein de la filière médico-sociale.
La politique d’investissement s’est poursuivie l’année passée pour offrir la meilleure qualité d’accueil et de soins aux patients et aux résidents, et des conditions de travail aux professionnels. Des investissements conséquents ont permis d’acquérir des équipements biomédicaux notamment, un mammotome avec biopsie pour le site de Poitiers, un mammographe pour le site de Montmorillon, une nouvelle IRM 3T et la chaine automatisée de bactériologie. Un projet ambitieux de numérisation des plaques d’anatomo-pathologie dans le cadre du groupement Nova, regroupant les CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers, a été mis en place avec un soutien financier de l’ARS. Il aboutira en juin 2023 pour Poitiers, puis fin 2023 pour les deux autres CHU. Le système d’information a également bénéficié d’investissements importants, notamment dans de la cadre du Ségur numérique. Avec l’aide de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, l’accent a été mis en 2022 sur l’augmentation du niveau de sécurité du système d’information, afin de se préserver des cyberattaques qui visent les centres hospitaliers et leurs données. Des travaux d’entretien, de modernisation, et d’agrandissement ont été réalisés, initiés ou programmés, parmi lesquels l’extension du bâtiment du pôle régional de cancérologie ainsi que la réhabilitation progressive de la tour Jean Bernard sur le site de la Milétrie.
Les autres sites du CHU ont également connu des avancées majeures. Le site de Châtellerault a pu recruter de nouveaux médecins, et développer de nouvelles activités notamment en chirurgie et en oncologie, mais aussi créer un institut de formation des aides-soignants. Les travaux des urgences seront achevés en février 2023. Le site de Loudun a été marqué par un fort recrutement médical en 2022, qui lui a permis de retrouver un effectif complet. Le Pr Pierre Corbi a souligné que le CHU pourvoyait tous ses postes hospitalo-universitaires. En 2022, l’établissement a vu la nomination de 10 professeurs des universités ou maîtres de conférence-praticiens hospitaliers.
A Lusignan, un cycle d’ateliers nommé « Recréons du lien », coanimés par des professionnels de l’EHPAD et de la Vie La Santé, a été créé au profit des résidents de l’EHPAD et des personnes hospitalisées à domicile. Le site de Montmorillon a également connu de nombreuses transformations avec l’ouverture des nouvelles urgences, la création de postes et de nouvelles activités de consultations infirmières.
« L’année qui s’ouvre, 2023, ne semble guère plus facile que l’année écoulée. Nous poursuivrons les projets lancés en 2022 mais les incertitudes sont multiples : le financement de l’hôpital, notre capacité à convaincre les collègues de rester à l’hôpital et de recruter davantage, la crise énergétique mondiale, la guerre en Ukraine », a souligné Anne Costa avant de présenter les orientations du CHU de Poitiers pour 2023. Un plan de fidélisation des personnels médicaux et paramédicaux doit venir compléter les plans d’attractivités. L’accent sera aussi fortement mis sur la formation, et notamment celle des managers, avec le déploiement du plan de soutien des managers du CHU de Poitiers, et, dans le cadre du GCS NOVA, pour le haut encadrement médical. A ce titre, 12 médecins du CHU entament une formation en 2023 avec des médecins des deux autres CHU de Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre du groupement NOVA, les CHU de Poitiers, Bordeaux et de Limoges ont répondu à l’appel à projets sur les entrepôts de données de santé porté par BPI France et le ministère de la Santé pour la création d’un centre de santé numérique. En matière de recherche, le CHU de Poitiers et le centre d’investigation clinique seront évalués, fin janvier, par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, sur trois axes : la cancérologie, l’imagerie et la néphrologie.
La maison des femmes et l’unité d’accueil pédiatrique d’enfants en danger, services essentiels pour la population, ouvriront leurs portes afin d’entendre et de protéger, dans les meilleures conditions, les femmes en difficulté ou victimes de violence, les enfants victimes ou témoins de violences.
L’année 2023 sera à nouveau une année de forts investissements au service de la qualité des soins. De nouveaux équipements seront acquis ou renouvelés dans de nombreux secteurs tels que le service d’hémodialyse, le plateau technique de radiothérapie, le plateau d’imagerie avec le remplacement d’une gamma-caméra en médecine nucléaire et l’optimisation de l’IRM 1,5 Tesla GE. Le projet d’extension et de remise à niveau du plateau d’anatomopathologie sera accompagné du renouvellement d’une partie de ses équipements. L’imagerie poursuivra ces renouvellements dans le cadre de partenariats publics/privés et accueillera de nouveaux équipements IRM scanner, notamment pour les urgences, l’endométriose et pour les besoins croissants de la population. En matière de système d’information, l’année 2023 sera marquée par l’unification des dossiers informatisés de Poitiers, Châtellerault et Loudun, ainsi que la finalisation du déploiement de la prescription informatisée en chirurgie mais aussi de nouvelles mesures de protection du système d’information.
Léonore Moncond’huy, présidente du conseil de surveillance et maire de Poitiers, a exprimé son engagement total pour un service public hospitalier soucieux des besoins de son territoire et de l’offre qui sera proposé par le CHU sur l’ensemble de ses sites. A ce titre, elle s’est félicitée de l’ouverture du conseil de surveillance aux maires des villes où le CHU est présent, Châtellerault, Loudun, Lusignan et Montmorillon. Désormais, tous siègent à cette instance, aux côtés d’un parlementaire, afin que l’expression des différents bassins de populations puissent être représentées.
Enfin, la transition écologique étant l’une des grandes priorités de l’établissement, un comité de pilotage a été mis en place en 2022 pour prioriser les actions pour cette nouvelle année : la poursuite de la mise en place de mesures de sobriété énergétique, le financement de projets d’énergie renouvelable sur les sites, la mise en place d’un projet d’éco-maternité et celui des éco-blocs, l’installation d’éco-pâturages, le développement des actions pour le réemploi d’équipements existants, etc.
Enfin, 2023 sera l’année de l’élaboration du futur projet d’établissement pour la période 2024-2029. Les services et les équipes seront sollicités pour décliner le plan d’actions.
« Vous l’avez compris à travers ces quelques exemples, les projets du CHU de Poitiers sont nombreux. Ils expriment notre dynamisme. Ils traduisent notre volonté de remplir pleinement la mission d’un service public hospitalier performant », a conclu Anne Costa avant de formuler ses meilleurs vœux pour l’année 2023.