Congrès Ouest-Transplant : le don d’organe, un enjeu de santé publique

Pr Antoine Thierry, néphrologue au CHU de Poitiers, et le Dr Didier Noury, responsable du service de régulation de l'Agence de biomédecine.

L’ensemble des professionnels impliqués dans la transplantation d’organe se sont rassemblés, vendredi 4 novembre, lors du 27e congrès de l’association Ouest-Transplant. Cette année, c’est la ville de Poitiers qui a accueilli l’événement au sein du centre de conférences, à Toumaï.

La question de la transplantation couplée à la problématique du don d’organe est un enjeu de santé publique. La pénurie de greffon est une réalité, mais le professeur Antoine Thierry, chef de pôle adjoint du pôle Dune au CHU de Poitiers, et le docteur Didier Noury, chef du service de régulation et d’appui Grand-Ouest de l’Agence de la biomédecine, restent optimistes. “Les progrès en médecine font que les risques de rejet d’un greffon sont minimes grâce aux immunosuppresseurs, de même que la qualité des organes prélevés est meilleure”, expliquent-ils.

Le Pr Antoine Thierry, comme le Dr Didier Noury, encouragent chacun à faire connaître leur position par rapport au don d’organes : “Nous nous rendons compte que peu de familles sont au courant si leurs proches sont détenteurs d’une carte de donneur ou bien s’ils sont tout simplement favorables au don, si bien que nous sommes faces à des refus dans un tiers des cas.” Une meilleure communication sur l’importance du don d’organe est essentielle auprès de tous.