Pour la 29e année, l’association Sport et Collection organisera sa grande manifestation 500 Ferrari contre le cancer, au profit de la recherche en cancérologie du CHU de Poitiers.
Cet évènement se déroulera du 2 au 4 juin 2023, sur le circuit du Val-de-Vienne (86).
La conférence de presse a eu lieu ce vendredi 28 avril au Conseil départemental de la Vienne, partenaire de l’évènement, en présence de Jean-Pierre Doury, président de l’association Sport et Collection, d’Anne-Florence Bourat, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la santé, Séverine Masson, directrice générale adjointe du CHU de Poitiers, du professeur Nicolas Isambert, chef du pôle de cancérologie, et du professeur Xavier Leleu, chef de service d’oncologie hématologique.
Tous ont rappelé le caractère exceptionnel de cette manifestation, organisée en milieu rural et ayant rapporté, depuis le début, plus de 5,5 millions d’euros à la cancérologie du CHU de Poitiers. Avec 500 Ferrari, 20 000 à 30 000 visiteurs, ce rendez-vous annuel s’est hissé au rang des plus grands événements internationaux de la célèbre marque automobile, le 1er en Europe. Il a permis de soutenir des projets de recherche, d’acquérir des équipements de haute technologie, de participer à l’émergence de jeunes chercheurs et de faire évoluer la prise en charge thérapeutique des patients.
De nouveaux projets seront sélectionnés par un conseil scientifique courant mai et seront dévoilés peu avant la manifestation.
Rappelons que l’an dernier, 400 000 euros ont pu être reversés au CHU de Poitiers. Un record !
Cette année, près de 1 000 véhicules seront présents. La Patrouille de France fera un show au coucher du soleil le vendredi 2 juin à 20h30, puis un meeting aérien en présence de Rafale, le samedi à 15h. La marine sera également au rendez-vous avec la démonstration d’un Atleantic 2 falcon 50M le dimanche après-midi.