Pour la 30e année consécutive, l’association Sport et Collection organisera sa grande manifestation populaire et de générosité, 500 Ferrari contre le cancer, au profit de la recherche en cancérologie au CHU de Poitiers.
Cet évènement se déroulera du 30 mai au 2 juin 2024, comme chaque année sur le circuit du Val-de-Vienne (86). A l’occasion de ce 30e anniversaire, il ouvrira, pour la première fois, ses portes au grand public dès le jeudi.
La conférence de presse a eu lieu ce 9 avril au Conseil départemental de la Vienne, partenaire historique de l’évènement, en présence de Jean-Pierre Doury, président de l’association Sport et Collection, Alain Pichon, président du Conseil départemental de la Vienne, Anne-Florence Bourat, vice-présidente déléguée en charge de la santé, Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, professeur Nicolas Isambert, chef du pôle cancérologie, et Cécile Beneux, directrice référente du pôle cancérologie du CHU de Poitiers.
Tous ont rappelé le caractère exceptionnel de cette manifestation, organisée en milieu rural et ayant rapporté, depuis le début, 6 millions d’euros à la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. Ces fonds ont permis d’engager et de soutenir des projets, d’accompagner des chercheurs, médecins, personnels paramédicaux, ingénieurs de recherche, attachés de recherche clinique, etc., et de financer des équipements de haute technologie pour faire bénéficier aux patients de technologies de pointe dans leur traitement.
De nouveaux projets seront sélectionnés par le conseil scientifique de Sport et Collection. Ils seront dévoilés lors de la prochaine conférence de presse, organisée au pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers, le vendredi 24 mai.
L’an dernier, 470 000 euros ont été reversés au CHU de Poitiers. Plus de 30 000 visiteurs ont assisté à cette manifestation populaire et de bienfaisance !
Cette année, près de 1 200 véhicules seront présents, dont 560 Ferrari. Le vendredi soir, une soirée anniversaire verra une démonstration de l’avion Biplan SPAD de l’armée italienne datant de la guerre 14-18, un spectacle de drones lumineux, un show aérien de l’Armée de l’air, un feu d’artifice, le tout avec une ambiance musicale, festive, autour d’un dîner italien.
Le dimanche, à 14h30, la patrouille de France marquera de sa présence ce 30e anniversaire.