Coordination des instituts de formation paramédicale : une cohésion renforcée

L'équipe pédagogique de la Coordination des instituts de formation paramédicale du CHU de Poitiers

Dans le contexte mouvant de la nouvelle région, l’union fait plus que jamais la force. La réunion de toutes les écoles et instituts de formation médicale et paramédicale du CHU de Poitiers en un seul lieu apparaît donc comme une chance à saisir pour Dominique Bourgeon, le coordonnateur général des instituts de formation. « L’école de sages-femmes et l’Institut de formation en masso-kinésithérapie ont rejoint le bâtiment de l’Institut régional de formations des professions de santé (IRFPS) cet été, indique-t-il. Ce rapprochement va nous permettre de renforcer une cohésion d’ensemble dans laquelle la dimension géographique est importante. Cette cohésion est primordiale dans la perspective de la construction d’un nouveau schéma régional des formations sanitaires et sociales qu’arrêtera en 2017 la région en concertation avec les acteurs du secteur de la formation. »

L’IRFPS regroupe désormais la totalité des écoles et instituts de formation paramédicale*, ainsi que l’école de sage-femme, soit 1 065 étudiants et une cinquantaine d’enseignants. “En 2016, nous accueillons au maximum des capacités ouvertes pour toutes les filières, hormis l’Institut de formation des cadres de santé qui formera cette année plus de professionnels que par le passé, affirme Dominique Bourgeon. Nous sommes de plus en plus attractifs et lors du salon de l’étudiant de Poitiers, notre stand unique pour toutes les écoles à l’enseigne du CHU a très bien fonctionné.”

Approche commune du patient
Ce rapprochement a nécessité une importante gestion logistique puisqu’il a fallu optimiser le taux d’occupation de l’IRFPS. “Nous avons recherché à mutualiser les salles de cours autant que possible et nous avons beaucoup travaillé avec la direction Campus-santé du CHU pour trouver des espaces adaptés à l’accueil des élèves”, poursuit Dominique Bourgeon.

L’un des objectifs de la coordination est de développer une culture commune de prise en charge du patient chez les étudiants et des supports de travail ont donc été mis en place pour améliorer les soins délivrés aux patients. “Nous avons par exemple réalisé un exercice pratique sur un mannequin, explique le coordonnateur. Nous avons simulé le cas d’un patient porteur d’une prothèse de hanche et chacun des instituts de formation devait le prendre en charge tour à tour et en concertation. Les instituts de l’Ifas, l’Ifsi, l’Ifmem et l’IFMK se sont prêtés à cet exercice qui a marqué les esprits.” Des cours communs sont aussi dispensés aux premières années de l’Ifmem, de l’IFMK et de l’IFE.

*Institut de formation des cadres de santé (IFCS), Institut de formation d’infirmier anesthésiste diplômé d’État (Iade), Institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale (Ifmem), Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi), Institut de formation d’ergothérapie (IFE), Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), Institut de formation d’aide-soignant (Ifas), Institut de formation d’ambulancier (Ifa), le cycle préparatoire aux concours d’entrée et la formation continue dispensée par les instituts de formation.

Un ancien manipulateur radio aux commandes 

Dominique Bourgeon,  le coordonnateur général des instituts de formation du CHU de Poitiers, a commencé sa carrière en tant que manipulateur d’électroradiologie médicale avant d’entreprendre une formation de cadre de santé, une profession qu’il a exercé quatre ans. Puis le Bourguignon d’origine devient enseignant à l’Institut de formation d’aide-soignant de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et à l’Institut de formation des cadres de santé du centre hospitalier Saint-Anne (Paris). Parallèlement, il passe une maîtrise puis un DEA et un doctorat de sociologie (Dominique Bourgeon assure d’ailleurs des cours de sociologie dans certains instituts de formation du CHU de Poitiers). Il quitte Paris pour assumer le secteur médico-chirurgical de l’hôpital de Bressuire et ajoute le diplôme de directeur des soins à son escarcelle. Il fait ensuite ses armes de directeur et de coordinateur d’instituts de formation à Nantes, avant de s’installer à Poitiers en 2008 pour prendre la tête de l’IFCS du CHU de Poitiers. Depuis 2013, Dominique Bourgeon est coordonnateur des instituts de formation du CHU de Poitiers.

Lire aussi :

Comments are closed.