Partenariat : La Grande récré a joué au Père Noël pour la ludothèque du CHU

L’association Grande récré pour l’enfance a remis des jeux et jouets à la ludothèque du CHU de Poitiers le 28 septembre 2016, en présence de Laetitia Kern, cadre de santé du service de néonatalogie et responsable de la ludothèque, d'Aude Duveuf, responsable adjointe de La Grande récré du Chasseneuil-du-Poitou, d'Anne-Sophie Ghys, éducatrice de jeunes enfants de la ludothèque, d'Hélène Costa, directrice du pôle femme-mère-enfant, de Lydie Plat, animatrice de la ludothèque, de Ghislaine Marcault, sage-femme cadre de santé supérieure, et de Marie-Thérèse, une bénévole de la ludothèque (de gauche à droite).

L’association Grande récré pour l’enfance est venue remettre des jeux et jouets pour une valeur de 1 200 euros à la ludothèque du CHU de Poitiers, mercredi 28 septembre, dans le cadre du renouvellement d’une convention signée pour la première fois il y a trois ans. Les jouets ont été offerts par le magasin La Grande récré de Chasseneuil-du-Poitou, qui vend des sacs réutilisables au prix de 2 euros tout au long de l’année pour pouvoir financer ses dons. « Ce partenariat donne satisfaction à tout le monde, a souligné Hélène Costa, directrice du pôle femme-mère-enfant. C’est avec plaisir que nous le renouvelons. »

C’est Lydie Plat, animatrice de la ludothèque, qui a eu l’idée de faire appel à la Grande récré il y a trois ans. “J’avais lu dans la presse que certains magasins de cette chaine donnaient des jouets à des hôpitaux, alors j’ai contacté celui de Chasseneuil. La direction du magasin et celle du CHU se sont ensuite mises d’accord pour établir une convention, car même si nous prenons bien soin de nos jouets et qu’ils durent longtemps, c’est bien de mettre de la nouveauté dans la ludothèque.” L’établissement fourni des jeux et jouets à la ludothèque du CHU trois fois par an. De quoi assurer le renouvellement du stock. “Nous bénéficions des jouets que nous avons choisis, précise Laetitia Kern, cadre de santé du service de néonatalogie et responsable de la ludothèque. Cela nous permet de mieux répondre aux souhaits des enfants.” Les jouets plus anciens sont donnés à la crèche hospitalière, à l’association La Maison des familles ou aux autres services d’hospitalisation du CHU.

Un endroit pour s’évader

La ludothèque fait partie du service de pédiatrie du CHU de Poitiers depuis presque trente ans, puisqu’elle fêtera cet anniversaire l’année prochaine. Elle est ouverte aux enfants jusqu’à 8 ans environ. En plus de proposer une salle de jeu avec des jouets en libre-service, la ludothèque assure aussi des prêts de jeux et jouets pour que les enfants jouent dans leur chambre. Elle équipe également les espaces de jeu qui se trouvent dans les ailes d’hospitalisation. Les jeux, jouets et le mobilier, différent de celui de l’hôpital pour permettre aux enfants de s’évader l’espace d’un instant, ont été financés par les associations Pièces jaunes et Grande récré pour l’enfance. Elle fonctionne grâce à Anne-Sophie Ghys, éducatrice de jeunes enfants, et à Lydie Plat, animatrice, mais aussi grâce aux bénévoles de l’association Un Hôpital pour les enfants.