Nouvelle maternité : « Le personnel hospitalier s’est bien occupé de moi »

Chambre de la nouvelle maternité du CHU de Poitiers

La deuxième unité de la nouvelle maternité du CHU de Poitiers a ouvert le 5 juillet dernier, neuf mois après l’inauguration de la première aile. En quoi ces nouveaux lieux ont-ils changé la vie des parents et des soignants ? C'est ce que vous allez découvrir dans notre série d'articles consacrés à la nouvelle maternité.

Episode 5 – Nouvelle maternité : « Le personnel hospitalier s’est bien occupé de moi »

Le CHU de Poitiers, Mélinda Richard le connaissait déjà avant de venir y accoucher de son premier enfant, puisque c’est là que sa grossesse a été découverte. “Je suis venue aux urgences gynécologiques pour des douleurs sans savoir que j’étais enceinte, explique la jeune maman. Et lors de la prise de sang, la grossesse a été mise en évidence. J’ai ensuite été suivie par une sage-femme libérale puis au CHU en fin de grossesse. J’avais regardé le film de présentation de la nouvelle maternité sur le site internet du CHU et je savais qu’on y serait bien.”

Arrivée aux urgences un vendredi soir, Mélinda n’avait toujours pas accouché le samedi soir. L’accouchement a donc été déclenché. “Les sages-femmes se sont bien occupées de moi pendant cette longue attente, confie la jeune femme. Elles m’ont donné de bons conseils.” A 23 h, la petite Lyssana pointe le bout de son nez. Une longue nuit de pleurs attend Mélinda mais aussi Fabrice Assani, le papa. Une présence réconfortante pour la jeune mère. “J’ai vraiment apprécié que mon compagnon puisse rester à mes côtés tout au long du séjour, notamment la nuit car il pouvait dormir sur le fauteuil convertible”, indique Mélinda. Le jeune papa a également pu bénéficier des avantages de la salle de convivialité. “J’allais constituer un plateau repas pour le petit-déjeuner puis je l’apportais dans la chambre. Il y avait du choix et de bons produits, précise Fabrice.” Le couple a aussi pu profiter d’un pack de naissance (crème, sérum physiologique, couches, coton…) offert par Happytal, une société qui propose à tous les patients hospitalisés une offre complète de prestations pour agrémenter leur séjour.

Mélinda a également apprécié la bienveillance du personnel hospitalier et sa diversité. “Avoir des conseils de sages-femmes expérimentées et de sages-femmes encore étudiantes est très intéressant. Cela permet d’apprendre des techniques complémentaires pour prendre de soin du bébé. En venant dans un hôpital universitaire, je savais que des j’allais aussi être prise en charge par des apprenants et cela ne m’a pas dérangé du tout.”

Lire aussi :

Accéder au site de la maternité du CHU de Poitiers