Nouvelle maternité : “Un environnement qui permet de commencer une vie de famille”

Pr Fabrice Pierre, chef du pôle femme-mère-enfant du CHU de Poitiers

La deuxième unité de la nouvelle maternité du CHU de Poitiers a ouvert le 5 juillet dernier, neuf mois après l’inauguration de la première aile. En quoi ces nouveaux lieux ont-ils changé la vie des parents et des soignants ? C'est ce que vous allez découvrir dans notre série d'articles consacrés à la nouvelle maternité.

Episode 7 – Nouvelle maternité : « Un environnement qui permet de commencer une vie de famille »

Pr Fabrice Pierre, chef du pôle femme-mère-enfant du CHU de Poitiers, souligne le confort apporté aux parents et au personnel par ces nouveaux locaux.

Quel bilan faites-vous un an après la mise en service de la nouvelle maternité ?
Ça n’a pas changé le soin, notre cœur de métier, mais ça a beaucoup changé la vie des couples qui viennent donner naissance à leur enfant au CHU de Poitiers. Ils sont mieux installés. Les patientes y trouvent des agréments, le personnel aussi. Les nouvelles chambres permettent de commencer une vie de famille dès la maternité car elle sont bien dimensionnées et bien équipées. Par exemple, les tablettes se déplient pour pouvoir constituer une vraie table autour de laquelle la famille se retrouve pour manger.

L’insonorisation des locaux est aussi un élément important de cette rénovation, aussi bien pour les patientes que pour les soignants. Les lieux sont calmes, ce qui nous permet de discuter tranquillement avec les couples. Quand un bébé pleure dans une chambre, il ne réveille plus toutes les personnes dormant dans les chambres attenantes. Un environnement moins bruyant, c’est moins de fatigue et plus de sérénité pour tout le monde.

La nouvelle organisation des repas mise en place grâce au système de cuisine délocalisée permet de limiter le nombre de chariot présent dans les couloirs, ce qui contribue à la clarté et à la sérénité des lieux.

Quels sont les prochaines évolutions prévues à la maternité ?
Les grossesses pathologiques devraient intégrer l’aile C lors du premier semestre 2017, tous les secteurs seront alors regroupés au deuxième étage de Jean-Bernard, ce qui simplifiera l’organisation du service.

Lire aussi :

Accéder au site de la maternité du CHU de Poitiers