Episode 1 – Centre cardio-vasculaire : un déménagement réussi

Déménagement du pavillon Réné-Beauchant vers le centre cardio-vasculaire.

Les services de cardiologie, de chirurgie cardiaque et la réanimation cardio-thoracique ont quitté le pavillon Réné-Beauchant et la chirurgie vasculaire la tour Jean-Bernard pour le centre cardio-vasculaire (CCV) durant la première quinzaine de janvier. Passer d’un bâtiment de moins de 9 000m² à des locaux de 25 000 m² demande quelques adaptations, mais le défi a été brillamment relevé. Les équipes du Pr Pierre Corbi, chef du pôle cœur-poumons-vasculaire, sont satisfaites de leur nouvel outil de travail.

Pr Corbi, comment s’est passé le déménagement des différents services ?
Le déménagement s’est très bien passé. La cardiologie a fini de déménager le 5 janvier, la chirurgie cardiaque le 9 janvier et la chirurgie vasculaire le 13 janvier. Tout était très bien organisé. Nous avions participé à de nombreuses réunions pour synchroniser les équipes lors du déménagement. Nous avions adapté le programme opératoire aux fermetures de salles et le planning du personnel pour qu’il puisse remplir puis vider les cartons. Le stress est maintenant derrière nous. On s’est sans doute plus inquiété qu’il ne le fallait. On a craint un surplus d’urgences cardiologiques pendant le déménagement et ça a eu lieu ! Pendant trois jours, on a eu un moment de fragilité car la cardiologie avait déjà déménagé dans le nouveau centre alors que la chirurgie cardiaque était encore dans l’ancien pavillon, mais nous avons très bien géré l’important afflux de patients. Nous avons même réalisé une intervention pour implanter une assistance circulatoire à distance (Umac) le matin du déménagement.

Pendant les dix jours qui ont suivi le déménagement, je me suis promené partout et j’ai constaté que tout se passait bien, notamment aux urgences et dans l’unité de soins intensifs, qui forment un ensemble particulièrement réussi.

Comment vous sentez-vous dans ces nouveaux locaux ?
On prend nos marques dans ces locaux que tout le monde trouve très beaux, très fonctionnels et très éclairés, c’est le satisfecit général. On a déballé nos cartons. On essaie de retrouver les ordinateurs et les matériels avec lesquels on avaient l’habitude de travailler auparavant. Le fonctionnement maximal des équipements sera effectif en mars, mais tout ce qui est déjà installé marche bien. On essaie de ne pas trop se perdre. Il faut reprendre des habitudes car les lieux sont plus grands et disposés différemment. On marche énormément, mais on ne peut pas avoir déploré pendant vingt ans d’être dans un bâtiment trop petit et maintenant se plaindre que c’est trop grand !

Quant aux blocs, ils sont beaucoup plus lumineux, spacieux et mieux équipés. Les chirurgiens sont tous très contents. Toutes les salles ne sont pas encore en service, ça va venir au fur et à mesure.

Finalement, ce qui nous a le plus surpris, c’est le niveau de sécurisation du bâtiment. Il y a beaucoup de portes verrouillées ou à code. Il a fallu un temps d’adaptation et apprendre les codes.

Et pour les patients, ça se passe bien aussi ?
Les patients avaient été prévenus du déménagement et ils ne se plaignent pas. Au contraire, on a senti une petite émulation, de la curiosité à « couper le ruban », à être les premiers pris en charge dans ce nouveau centre cardio-vasculaire. Certains se sont un peu perdus au début, mais rien de grave. Le seul point noir reste le parking car les gens ne s’y retrouvent pas, c’est d’ailleurs aussi le cas du personnel médical et paramédical. Toutefois, je sais que l’établissement réfléchit actuellement à des axes d’amélioration pour son plan de stationnement.

Lire aussi :