Cardiologie : François Hollande a inauguré le centre cardio-vasculaire

Le président de la République, François Hollande, a inauguré le centre cardio-vasculaire du CHU, dans le cadre d’une visite à Poitiers sur le thème de la santé, le jeudi 26 janvier. Le chef de l’Etat, qui était accompagné de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, du secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, et d’Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU, s’était auparavant déplacé à la Maison de santé pluridisciplinaire des Couronneries, avant de se rendre au CHU. Accueilli par Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU, sa visite au sein de l’établissement a commencé au GIE TEP Position Poitou-Charentes.

Le GIE TEP Position Poitou-Charentes a été créé en 2001 afin d’offrir en Poitou-Charentes la technologie du tomographe à émissions de positons (TEP) en imagerie nucléaire pour les patients atteints de cancer, en rassemblant les compétences et équipements en médecine nucléaire des acteurs publics et privés sur le site de Poitiers, compte-tenu des coûts d’investissements importants. Ce groupement d’intérêt économique associe le CHU de Poitiers et la SARL Scintigraphie du centre d’imagerie du Poitou (SCIP) à parts égales.

La délégation s’est ensuite rendue à l’unité de soins palliatifs pour un échange, dans un cadre restreint, avec le Dr Laurent Montaz, responsable de l’unité, Catherine Boisseau, cadre de santé, et leurs équipes.

Le point d’orgue du déplacement du chef de l’Etat au CHU fut la visite et l’inauguration du centre cardio-vasculaire. Le Pr Pierre Corbi, chef du pôle cœur-poumons-vasculaire, et Emmanuelle Luneau, cadre supérieure de santé, ont fait découvrir le centre flambant neuf à François Hollande et à Marisol Touraine. A commencer par les urgences cardiologiques et l’unité de soins intensifs, où Emmanuelle Luneau a fait une présentation du logiciel de gestion des lits : “C’est un système innovant et performant, qui s’inscrit dans le plan d’amélioration d’accueil des urgences et qui nous permet d’accueillir les patients dans les meilleures conditions.” La délégation s’est ensuite dirigée vers l’unité d’imagerie du centre, où le Pr Rémy Guillevin, médecin radiologue, a exposé les capacités de l’IRM 3 Tesla et les travaux de son équipe de recherche DACTIM-MIS (labellisée CNRS). Le président a terminé la visite du centre cardio-vasculaire en parcourant les blocs opératoires, dont la salle multimodale de neurochirurgie et la salle hybride, des équipements de pointe uniques en France.

L’excellence du CHU souligné 
François Hollande a ensuite prononcé un discours, teinté de notes d’humour, devant plusieurs centaines de personnes réunies dans le hall du centre cardio-vasculaire. L’occasion pour lui de dresser le bilan de son mandat sur le thème de la santé. Il a tenu à rendre hommage à tous les professionnels de santé et à la Sécurité sociale française, qui humanisent et garantissent l’accès à la santé pour tous. Il a abordé quatre grands thèmes : l’accès aux soins pour tous tout en maitrisant les coûts, la recherche et l’innovation, la lutte contre les déserts médicaux et la fin de vie. “En matière de recherche médicale, nous avons un atout considérable avec les CHU, a affirmé le chef de Etat. Poitiers est un des plus modernes de France. A l’image des équipes et des équipements de ce centre cardio-vasculaire, nous sommes véritablement dans l’excellence. Poitiers est aussi à la pointe dans la révolution qu’est la télémédecine. Ce domaine constitue, avec l’innovation, l’inter-disciplinarité et la personnalisation, la médecine de demain.”

François Hollande a également évoqué la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT), “une réussite dans la Vienne, grâce à la coopération et la coordination avec les établissements de Châtellerault et Loudun.” En présence d’Alain Claeys, co-rapporteur de la loi sur le fin de vie avec le parlementaire Jean Léonetti, le Président n’a pas manqué de saluer le personnel des unités de soins palliatifs, leur exprimant son admiration. “Cette loi a apporté un consensus au-delà des clivages, a-t-il souligné. Elle permet à chacun d’organiser sa fin de vie, notamment grâce aux directives anticipées. A Poitiers, vous avez su créer l’excellence dans le domaine des soins palliatifs. J’espère d’ailleurs que ce domaine pourra bientôt faire l’objet d’une discipline universitaire à part entière.”

En marge de la visite du centre cardio-vasculaire, le Pr Olivier Mimoz et le Dr Jean-Yves Lardeur, respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint de l’équipe territoriale des urgences au sein du GHT, ont rencontré François Hollande pour évoquer la filière urgences-Smur. Ce dernier a accédé à la demande du CHU d’autoriser l’hélicoptère sanitaire à voler 24h/24h toute l’année. “Parce que nous avons besoin que tout le territoire soit accessible, le renforcement héliporté des SMUR est indispensable, a précisé le chef de l’Etat. Le président de l’ARS, Michel Lafourcade, a parfaitement répondu en disant que les économies qui avaient été faites auparavant pouvaient être utilisées pour cet équipement et je veux ici l’en remercier.” L’hélicoptère sanitaire régional, basé au CHU de Poitiers, pourra désormais effectuer des missions la nuit et ce durant 365 jours par an.

François Hollande s’est ensuite prêté au jeu de selfies avec le personnel médical et soignant présent puis a continué sa journée par une conférence de santé à l’hôtel de ville, avant de se rendre au relais Georges-Charbonnier. Ce centre vise à répondre à toute personne en situation de précarité qui rencontre des difficultés face à l’accès aux soins et aux droits sociaux et dont les promoteurs sont le Centre communal d’action sociale, le CHU, le centre hospitalier Henri Laborit et l’association le Toit du monde.