Cancérologie : Sport et collection donne un coup d’accélérateur à la recherche

Les intervenants à la conférence de presse de Sport et collection 2017 ont posé devant les Ferrari de la manifestation.

250 000 euros. C’est la somme qu’il manque pour atteindre les 4 millions d’euros de dons récoltés par Sport et collection depuis vingt-trois ans pour aider la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. « Un montant qui devrait être atteint à l’issue de la 23e édition de la manifestation qui se déroulera les 2, 3 et 4 juin au Vigeant (Vienne) », a précisé Jean-Pierre Doury, président de Sport et collection, lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 24 mai au pôle régional de cancérologie.

En présence d’Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, d’Anne-Florence Bourat, conseillère départementale de la Vienne en charge des politiques de santé, des médecins et chercheurs engagés dans la lutte contre le cancer, Jean-Pierre Doury a évoqué quelques-unes des attractions de cette année : “Nous allons voir des voitures qui ont fait et qui font l’histoire de l’automobile, des premières Bugatti aux derniers modèles de Ferrari et d’Aston Martin. De plus, la Patrouille de France sera visible vendredi et samedi après-midis, ce qui devrait amener un public important.”

La conférence de presse de Sport et collection 2017 s'est déroulée dans le hall du pôle régional de cancérologie.
La conférence de presse de Sport et collection s’est déroulée dans le hall du pôle régional de cancérologie.

Le Pr Jean-Marc Tourani, chef du pôle de cancérologie, a précisé que l’argent récolté cette année allait financer cinq projets retenus par le conseil scientifique de Sport et collection : l’acquisition d’une plateforme de séquençage génomique haut débit, projet soutenu par le Pr Christophe Burucoa, et le financement de quatre poste de chercheurs qui collaboreront aux projets du Pr Tourani, du Pr Omar Benzakour, du Dr Jonathan Clarhaut et d’André Herbelin (voir le détail de leurs projets dans notre plaquette de présentation).

“L’acquisition d’une plateforme de séquençage génomique haut débit est un progrès considérable, a indiqué le Pr Burucoa, chef du laboratoire de bactériologie du CHU de Poitiers. C’est une révolution technologique qui pourra être employé par les services de cancérologie biologique, de génétique et de microbiologie. Cet outil va permettre de développer la médecine personnalisée, notamment en cancérologie, ou de déterminer le génome d’un fœtus grâce à une simple prise de sang de la mère. C’est un enjeu fort pour la recherche au CHU.”

Faisant référence au dossier du dernier numéro de CHU magazine, Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU de Poitiers, a affirmé : « Au CHU de Poitiers, la recherche est en marche, mais elle va encore plus vite grâce aux bolides ! »

La prévention, cheval de bataille

Cette année encore, le stand Cheval de bataille, qui met l’accent sur la prévention, sera présent dans le paddock. Il regroupe les équipes du département de la Vienne et du CHU. Des démonstrations de gestes d’urgence seront réalisées par des professionnels du centre d’enseignement des soins d’urgence le samedi et le dimanche. La structure gonflable du colon tour sera également présente tout le week-end.

Lire aussi : Sport et collection : l’objectif des 4 millions d’euros récoltés en vingt-trois ans sera atteint