Cérémonies des vœux : une année 2018 axée sur l’innovation

Cérémonie des vœux du CHU 2018.

C’est le Pr Christophe Burucoa, chef du service de bactériologie et hygiène au CHU de Poitiers, qui a introduit la cérémonie des vœux du CHU de Poitiers, le 15 janvier, en présence des représentants de l’Etat, des collectivités locales et territoriales, ainsi que des médecins et de l’encadrement. Le Pr Burucoa a présenté la plateforme de séquençage à haut débit que vient d’acquérir le CHU, une innovation majeure pour l’établissement.

“Cette plateforme, qui était autrefois uniquement un outil de recherche, est désormais également un outil de diagnostic, a-t-il expliqué. Cinq services se sont associés et travaillent ensemble pour développer une médecine personnalisée, désormais possible grâce à cette machine qui peut déterminer la séquence de nos 23 000 gènes en moins de trois jours. Il permet notamment d’analyser les tumeurs cancéreuses ou l’ADN d’un fœtus pour savoir s’il est atteint de la trisomie 21. Cela donne beaucoup d’espoir à nos patients et à nos équipes de recherche.”

Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, a ensuite pris la parole pour rappeler les temps forts de l’année 2017 : amélioration de l’offre de soins, ouverture du centre de soins dentaires, création de la clinique chirurgicale, mise en service du centre cardio-vasculaire et de l’IRM 3 Tesla… Le début d’année 2018 s’annonce tout aussi riche avec la mise en service du Cyberknife en radiothérapie et du robot Rosa en neurochirurgie. Sans oublier l’inauguration et les portes ouvertes de la nouvelle blanchisserie sur le site de Beaubâton le 27 janvier, la publication à venir du livre blanc, l’écriture du projet d’établissement 2019-2023, le lancement des travaux du bâtiment médico-chirugical à Montmorillon (Vienne) et le développement de l’hospitalisation à domicile. ” Je souhaite placer cette année 2018 sous le signe de deux qualités essentielles : l’innovation et l’anticipation. Je suis confiant dans nos capacités collectives de créativité et d’imagination”, a affirmé Jean-Pierre Dewitte.

Place du CHU dans le territoire
Le Pr Bertrand Debaene, à la tête de la commission médicale d’établissement, est revenu sur le futur projet d’établissement : “Il faut bâtir un projet ambitieux, au sein duquel la dimension hospitalo-universitaire sera amplifiée. Il faut préparer un changement profond de notre fonctionnement et de notre organisation : des soins plus rapides et de meilleure qualité, un accueil personnalisé, plus d’ambulatoire, plus de recherche clinique, plus d’informations et plus de patients connectés, avec la participation active des patients et de leurs associations dans la construction de ce projet.”

Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, a insisté sur la place du CHU dans l’organisation du territoire de santé. “La coopération avec le CHU permet aux zones rurales de conserver des objectifs de santé publique importants”, a-t-il précisé en évoquant les fusions avec les établissements de Lusignan et de Montmorillon. “Il faut être capable de franchir cette étape avec le centre hospitalier de Châtellerault et de renforcer la coordination entre les deux établissements. C’est l’intérêt du nord de la Vienne et de nos concitoyens.” Il a également évoqué le livre blanc du CHU qui sortira au printemps : “Il va nous permettre de savoir où nous allons et comment.”