Chirurgie cardiaque : des internes se forment à Poitiers grâce à Simlife

Formation de chirurgiens cardio-thoracique et vasculaire sur Simlife.

Le 9 février, était organisée pour la troisième année consécutive, une journée de formation en chirurgie cardiaque au sein du laboratoire de simulation Abs-Lab, à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Douze internes, tous spécialisés en chirurgie cardio-thoracique et vasculaire, venus de toute la France, avaient ainsi fait le déplacement à Poitiers pour suivre cette journée de formation. Ils ont pu réaliser des actes de chirurgie cardiaque dans des conditions les plus réalistes possibles, à l’aide d’un modèle de simulation unique appelé Simlife®.

Cette technique unique au monde, permet de revasculariser, ventiler et recréer les pulsations du cœur sur un modèle cadavérique humain, pour reproduire le sujet d’un bloc opératoire avec des constantes physiologiques plus vraies que nature. Les étudiants, organisés par équipes de trois et de niveaux de formation différents, ont ainsi pu s’exercer aux remplacements de valve aortique, de la valve mitrale, de la racine et de la crosse aortique, mais également à d’autres actes comme par exemple, des pontages aorto-coronariens.

Les chirurgiens en formation travaillent par équipe de trois sur Simlife.
Les chirurgiens en formation travaillent par équipe de trois sur Simlife.

Cette journée était organisée à l’initiative du Pr Pierre Corbi, chef du pôle cœur- poumons-vasculaire au CHU de Poitiers, trésorier du collège national de chirurgie cardio-thoracique et vasculaire et coordonnateur de la région Grand-Ouest, et du professeur Christophe Jayle, chirurgien cardio-thoracique au CHU de Poitiers. Bien que chronophage et complexe à organiser, les professeurs Pierre Corbi et Christophe Jayle, qui sont soutenus dans leur démarche par la Société française et le Collège de chirurgie cardio-thoracique et vasculaire ainsi que de laboratoires pharmaceutiques, espèrent pouvoir renouveler cette journée de formation, deux à trois fois par an, dès le mois de septembre prochain.

Ils ont dit :

“Cette journée est une aubaine pour nous, indique Henri Drudelle, interne à Lille. Elle devrait presque être imposée dans notre cursus. Cette expérience m’a permis de conforter certains de mes acquis, mais aussi de repérer les gestes pour lesquels je suis moins à l’aise. Je conseillerais à tous les internes de chirurgie cardio-thoracique de suivre cette journée. Pour ma part, et si j’en ai la possibilité, je reviendrai sans hésitation.”

“C’est la première fois que j’assiste à cette journée, relate le Pr Christophe Baufreton, chef du service de chirurgie cardiaque au CHU d’Angers. Je suis venu avec deux de mes internes et sur conseil de mes collègues d’Angers qui ont déjà suivi cette journée. Je suis très impressionné par l’infrastructure et l’installation du dispositif. C’est un excellent exercice pour les étudiants, qui peuvent ainsi développer leur gestuelle et prendre davantage d’assurance, sans le stress de la prise en charge d’un patient au bloc opératoire. Ces échanges sont très riches, il faut continuer à les développer entre nos établissements du groupements interrégionaux de recherche clinique et d’innovation des hôpitaux universitaires du Grand Ouest. Nous entretenons de très bonnes relations et devons développer ces stratégies communes, qui profitent à tous.”