Coopération internationale : le CHU renforce ses relations avec le Liban et l’Argentine

De gauche à droite : Nathalie Aguillon-Caballero, chargée de mission au CHU de Poitiers, Roula Mouawad, directrice de la communication à l'hôpital St George, le Dr Alexandre Nehme, directeur médical et chef de service orthopédie-traumatologie, Edgar Joujou, Chief Executive Officer à l'hôpital St George, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, Jihad Khoury, directeur des relations internationales et chef de service ORL de l'hôpital St George, le Pr Bertrand Debaene, président de la commission médicale d'établissement du CHU, Cécile Beneux, directrice de la coopération internationale au CHU, Caroline Bilhaut, directrice de cabinet au CHU, et madame Khoury.

Une délégation argentine a succédé à une délégation libanaise au CHU de Poitiers du 20 au 22 septembre. L'occasion de renforcer les liens qui unissent le CHU à ses partenaires étrangers.

Renforcement de la coopération internationale entre le CHU de Poitiers et l’hôpital Saint George de Beyrouth (Liban)

Les 20 et 21 septembre derniers, les nouveaux membres de la direction générale de l’hôpital Saint George de Beyrouth se sont rendus à Poitiers pour découvrir le CHU de Poitiers et rencontrer le directeur général et le doyen de la faculté de médecine et de pharmacie. Edgar Joujou, directeur général, le Dr Alexandre Nehme, directeur médical et chef de service d’orthopédie et de traumatologie, et le Dr Jihad Khoury, directeur des relations internationales et chef de service ORL maxilo-faciale, ont pu apprécié, au cours de leur visite, la modernité des équipements de l’hôpital de Poitiers et l’organisation médicale. Sur le volet universitaire, la faculté de médecine de Poitiers et l’hôpital St George ont décidé de co-construire trois diplômes universitaires :

  • Pathologies de la hanche et du genou
  • Anatomo-chirurgie de la face et du cou avec les techniques d’injection en chirurgie faciale et maxillo-faciale
  • Formation professionnelle de santé  à la prise en charge aigue et chronique de la douleur par des thérapies alternatives complémentaires

 

Si l’intitulé exact des DU n’est pas encore déterminé ni la construction des maquettes de formation, un travail commun va démarrer dans les prochaines semaines entre la faculté de Poitiers et l’hôpital St George pour prévoir la mise en œuvre d’un 1er DU aux étudiants libanais et français à l’automne 2020.

Sur le volet clinique, le CHU de Poitiers poursuit le développement de sa coopération avec l’hôpital St George en ce qui concerne l’accueil, chaque année, d’internes libanais inscrits en DFMS pour un ou deux ans. Les nouvelles dispositions réglementaires permettront également d’accueillir, courant 2019, des étudiants libanais sous le statut de fellowship, dans les services de chirurgie ou de médecine. Enfin, le CHU de Poitiers, fort de son expertise projet avec la création, entre autres, du pôle de cancérologie, s’est vu confier la mission de conseil auprès de l’hôpital St George qui souhaite, ouvrir d’ici 2020, un centre régional de cancérologie à Beyrouth dans les anciens locaux de son université. Ainsi des professionnels de santé du CHU, se rendront au Liban, courant 2019, pour une mission d’audit, d’expertise et de conseil de l’hôpital libanais.

 

Le CHU de Poitiers séduit le gouverneur de la province de Jujuy. Que lindo hospital !

Le Dr Jean-Yves Lardeur, médecin urgentiste au CHU de Poitiers, et Gérard Morales, gouverneur de la province de Jujuy.
Le Dr Jean-Yves Lardeur, médecin urgentiste au CHU de Poitiers, et Gérard Morales, gouverneur de la province de Jujuy.

Une délégation argentine de la province de Jujuy (nord-ouest du pays), composée du gouverneur de la province Gérard Morales, accompagné de son épouse, le Dr Tulia Snopek, de sa responsable de protocole, Karina Vilella, et du représentant des relations internationales du conseil départemental de la Vienne, Jacques Aumasson, a été accueillie au CHU de Poitiers, le 22 septembre. Dans le cadre de ses accords de coopération hospitalière internationale avec le ministère de la santé de Jujuy, le CHU accueillera en octobre prochain un médecin cardiologue de l’hôpital de San Roque et une infirmière urgentiste de l’hôpital Pablo Soria pour suivre une formation au sein du pôle cardiovasculaire et des urgences Samu-Smur.

De gauche à droite : le Dr Tinia Snopek, Gérard Morales, gouverneur de la province de Jujuy, Cécile Beneux directrice des coopérations internationales au CHU de Poitiers, et Jacques Aumasson, directeur des relations internationales au conseil départemental de la Vienne.
De gauche à droite : le Dr Tinia Snopek, Gérard Morales, gouverneur de la province de Jujuy, Cécile Beneux directrice des coopérations internationales au CHU de Poitiers, et Jacques Aumasson, directeur des relations internationales au conseil départemental de la Vienne.

Le gouverneur a notamment annoncé son souhait de créer à San Salvador de Jujuy un institut régional de cancérologie. Il a sollicité le CHU de Poitiers pour un conseil éclairé et avisé sur ce projet. En février prochain, deux oncologues argentins viendront en France pendant quinze jours, pour une immersion au pôle régional de cancérologie, afin de découvrir notre système de soins et l’organisation de la prise en charge en cancérologie.

Enfin, Gérard Morales a chaleureusement remercié le CHU de Poitiers qui va expédier dans les semaines à venir des lits médicaux et des équipements bio-médicaux réformés afin d’équiper les hôpitaux de Jujuy.