Le dossier médical partagé marque la proximité entre médecins et patients

Le 25 novembre 2018, caisse primaire d’Assurance maladie de la Vienne a présenté le dossier médical partagé, dans ses locaux à Poitiers.

Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?
Le dossier médical partagé s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement « Ma Santé 2022 », en totale cohérence avec l’ambition d’un virage numérique du système de santé qui positionne le patient au cœur de l’organisation du système de soins. « Carnet de santé numérique », le dossier médical partagé a pour objectif de collecter toutes informations médicales d’une personne pour « permettre aux patients et aux professionnels de santé de disposer de la bonne information, au bon moment, pour mieux soigner », a expliqué Maryline Lambert, directrice de la CPAM de la Vienne « Il s’agit d’un outil pratique, confidentiel, au services de la coordination des soins, qui simplifie la transmission des informations médicales, paramédicales et administratives entre les soignants, en ville comme à l’hôpital. » a-t-elle ajouté. La création du dossier médical partagé est simple. Il suffit de se rendre sur le site dmp.fr et en quelques clics, c’est fait ! L’assuré peut également demander l’ouverture de son dossier médical partagé à un professionnel de la santé ou à son pharmacien.

Des nouveautés
De nombreuses améliorations ont été apportées pour faciliter la création des dossiers médicaux partagés. Leurs modalités d’accès ont été perfectionnées pour améliorer la comptabilité avec les logiciels des professionnels de santé. Le patient a un droit de regard sur ses informations qu’il peut enrichir lui-même. Il peut décider des professionnels de santé auxquels il donne accès. Il peut masquer certaines informations. « Cela permet aux patients d’être acteurs de leur santé » remarque Maryline Lambert. De plus, une application a été conçue pour le faire directement depuis un smartphone ou une tablette.

Le dossier médical partagé dans la Vienne 
La Vienne est investie, depuis plusieurs années, dans le développement du dossier médical partagé. Elle a fait partie des neufs « départements-tests »* qui, 18 mois avant les autres, ont mis en place ce dossier. Le service doit désormais se généraliser à l’ensemble du territoire et cette généralisation doit se faire grâce à « l’intervention de l’ensemble des acteurs de la santé » souligne Mme Lambert. Le département se révèle être un département dynamique : près de 10 000 dossiers ont déjà été créés et la CPAM en espère 70 000 en 2019. A ce jour, ce sont 2 266 756 dossiers médicaux partagés créés en France, dont 199 421 en Nouvelle-Aquitaine et 10 562 dans la Vienne. Lorsque l’on regarde les chiffres de plus près dans la Vienne, il s’avère que les établissements de santé (4 925 dossiers) et les pharmacies (2 443 dossiers) sont très actifs.

Le CHU et le dossier médical partagé
Depuis le 5 novembre 2018, le CHU participe à l’enrichissement des informations des dossiers médicaux partagés. « Le dossier médical partagé et les dossiers numériques crées par le CHU, sont deux outils complémentaires. Ils couvrent les mêmes fonctions de collecte d’informations médicales. Alors que pour le dossier médical partagé, elles sont plutôt généralistes, au CHU et groupe hospitalier Nord-Vienne, elles sont davantage au service des médecins de ces établissements, ainsi qu’aux médecins généralistes, aux spécialistes et aux patients-mêmes du CHU » explique Alain Lamy, directeur du système d’information du CHU de Poitiers.

*Les autres départements-tests sont les Côtes d’Armor (80), le Val-de-Marne (94), Bas-Rhin (87), le Doubs (25), le Puy-de-Dôme (63), la Haute-Garonne (31), la circonscription de Bayonne (64) et l’Indre-et-Loire (37)