Madeleine Fleury donne le tempo à l’Amicale des professionnels des hôpitaux de la Vienne

L’Amicale du personnel des hôpitaux de la Vienne est l’une des associations emblématiques implantées au CHU de Poitiers. Sa présidente, Madeleine Fleury, a bien voulu partager son histoire avec nous.

Depuis son arrivée au CHU en 1972, Madeleine Fleruy a rejoint l’Amicale du personnel des hôpitaux de la Vienne et cela fait douze ans qu’elle a intégré son conseil d’administration, alors autant dire qu’elle connaît la maison. Cette jeune retraitée du CHU de Poitiers a été élue à la présidence de cette association en avril 2018, succédant ainsi à Gaëtan Guillet, à sa tête pendant 26 ans. L’amicale est implantée au CHU de Poitiers depuis 1955. Son conseil d’administration compte 21 membres bénévoles dont 7 sont élus pour composer son bureau. Deux salariés travaillent dans les locaux de l’association situés dans l’ancienne reprographie, sur le site de la Milétrie. 

L’arbre de Noël
Parmi les événements emblématiques organisés par l’Amicale, le plus connu reste l’arbre de Noël de décembre. En 2018, pas moins de 5 300 jouets ont été distribués aux enfants des agents des sites de Poitiers, Lusignan, Montmorillon mais aussi du centre hospitalier Henri-Laborit, des EHPAD de Mirebeau et de La Brunetterie, du foyer d’accueil l’IDEF, du SILPC et de la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne. L’arbre de Noël propose chaque année, aux enfants et aux parents, un spectacle, des manèges, des stands de confiserie et une petite ferme. « On commence déjà l’organisation pour Noël 2019 ! Le plus difficile reste le choix des cadeaux compte tenu du budget restreint... Il faut que cela plaise à tout le monde », assure Madeleine Fleury. Le prochain arbre de Noël aura lieu le 14 décembre 2019.

Des loisirs à prix attractifs
L’Amicale propose à ses adhérents des loisirs à tarif préférentiel comme des voyages et des sorties, de la billetterie et des groupements d’achat. « Nous sommes aussi la recherche de bénévoles pour nous prêter main forte sur l’organisation de nos événements », insiste la présidente. Le message est passé !