Tous en rose !

Depuis 24 ans, une grande campagne de lutte contre le cancer est organisée chaque année durant tout le mois d’octobre partout en France. Alors, tous en rose !

Une femme sur huit peut développer un cancer du sein au cours de sa vie. Plus tôt il est diagnostiqué, plus les chances de guérison sont grandes. D’où l’importance d’un dépistage précoce. Et c’est bien là tout l’objectif d’Octobre rose : sensibiliser les femmes au dépistage et aux moyens d’agir pour lutter contre cette maladie. De nombreuses manifestations sont proposées durant tout le mois pour informer, dialoguer et récolter des fonds pour la recherche.

Quelques chiffres [1]

Le cancer du sein est le cancer le plus observé chez les femmes.

  • Près de 59 000 cancers du sein détectés en 2018
  • Plus de 12 100 décès par cancer du sein en 2018
  • 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce
  • 26 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade avancé
  • 10 000 cancers agressifs peuvent être soignés plus tôt grâce au dépistage
  • 20 000 cancers du sein seraient dus à la consommation d’alcool, le surpoids et l’obésité, la consommation de tabac, une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique.

Lutter contre le cancer du sein

Par des gestes simples et quotidiens

Le cancer du sein est dû à des causes très variées. La lutte contre la maladie commence par des actions réduisant les risques tels que la diminution de la consommation d’alcool, l’arrêt du tabac, une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière, un suivi médical, etc.

Par un dépistage à partir de 25 ans

Un examen clinique des seins est conseillé aux femmes à partir de 25 ans. Cet examen qui consiste à observer et à palper les seins et les aisselles peut être réalisé par un médecin traitant ou un gynécologue. En cas d’anomalie, une mammographie sera prescrite.

Par une mammographie de dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans

Le cancer du sein touche avant tout les femmes[2] et surtout celles qui ont plus de 50 ans. 80% des cancers se développent après 50 ans. Une mammographie de dépistage tous les deux ans est donc recommandée à cette population de femmes. L’objectif de l’examen est de détecter d’éventuelles lésions avant l’apparition du cancer, ce qui augmente les chances de guérisons. Les traitements et les conséquences seront aussi moins lourds pour la patiente.

 Réalisation d’une mammographie

Par une surveillance régulière des symptômes

Entre deux dépistages, les femmes doivent surveiller attentivement toutes modifications inhabituelles de leurs seins : l’apparition d’une boule ou d’une grosseur dans le sein ou sous l’aisselle ; une modification de la peau, du mamelon ou de l’aréole ; un changement de forme. Les femmes peuvent  réaliser  l’autopalpation de leurs seins.

 

[1] Source : Institut National du cancer

[2] Le cancer du sein chez les hommes ne représente que moins 1% des cas.