Cérémonie des retraités

La cérémonie des retraités du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, qui a eu lieu le 22 novembre, avait cette année un caractère exceptionnel.

--

Exceptionnel, tout d’abord, par le lieu-même de cette cérémonie. Habituellement organisée au pavillon Maillol, elle s’est déroulée dans l’atrium de l’Agora, « lieu accueillant et agréable », a commenté Sophie Guerraz, directrice des ressources humaines.

Plus de quatre-vingts jeunes retraités sur cent-quatre-vingts, toutes catégories professionnelles confondues, ont répondu présent à cet évènement destiné à saluer leur engagement au sein de l’hôpital public et auprès des patients. « Engagement individuel mais également engagement collectif au sein des équipes et de la grande équipe hospitalière où, cependant, chaque individu compte » souligne Sophie Guerraz.

Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, a également rendu hommage à ces personnes dont une grande majorité a fait toute sa carrière au CHU ou dans un établissement hospitalier. « Votre action est exceptionnelle » a-t-il précisé en ajoutant qu’ils ont eu « des métiers merveilleux exercés avec générosité et humilité ». C’est avec émotion que le directeur général leur a rappelé qu’après plus de quarante ans de carrière et avec une passion toute particulière pour le CHU de Poitiers, il allait lui-même partir à la retraite.

Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, a pour sa part mis en avant que malgré le grand engagement du personnel hospitalier, les usagers ont à l’esprit que le service public hospitalier est une normalité. Aussi, il a tenu à les remercier tous, même ceux dont les métiers ne sont pas visibles aux yeux des patients. Et il a conclu son discours en les enjoignant de « garder l’ADN de l’hôpital public : solidarité et altruisme » dans leur nouvelle vie.

Chaque personne présente, qu’elle soit du CHU, du site de Montmorillon ou de Lusignan, s’est vue remettre une médaille en récompense de ses années de services.