Vœux du groupe hospitalier Nord-Vienne sur le site de Loudun : une année 2020 très prometteuse

Le 14 janvier 2020, à l’hôpital Renaudot de Loudun, plus de cent personnes ont assisté à la cérémonie des vœux prononcés par Séverine Masson, directrice générale par intérim du CHU de Poitiers et du groupe hospitalier Nord-Vienne (GHNV). Personnel médical et non médical, personnalités locales, représentants d’institutions et d’associations étaient réunis autour de Rolande Chauvet, directrice adjointe du site et de Béatrice de la Chapelle, directrice du GHNV. Sans oublier les résidents qui ont été associés à ce temps fort de la vie de l’hôpital.

Un bilan positif en 2019, de nombreux projets en 2020

Séverine Masson a tenu à souligner que les engagements pris par le CHU vis-à-vis de l’hôpital de Loudun ont tous été respectés, à savoir le développement de l’offre de soins, une situation financière améliorée et la construction d’un destin commun, préalable nécessaire à la fusion du CHU de Poitiers avec la groupe hospitalier Nord-Vienne. « Fidèles à la parole donnée, là où certains craignaient un abandon du site, nous avons au contraire renforcé l’activité médicale, pris des mesures d’investissement d’urgence, mis en place une politique RH plus généreuse dont les effets se feront sentir à l’avenir » a-t-elle dit. Et le bilan fait après 14 mois de direction commune témoigne d’une légère hausse de l’activité de l’hôpital ainsi que d’un état financier moins déficitaire. Séverine Masson a ajouté que malgré ce bilan positif : « nous ne voulons pas nous satisfaire de cette situation. Aussi 2020, sera-t-elle une année encore plus riche. Elle sera associée pour Loudun à plus de spécialités disponibles et à plus d’investissements dans les locaux, dans les équipements et bien sûr dans le personnel ». Séverine Masson a conclu son discours en listant quelques-uns des projets d’investissement déjà validés pour le site : la réfection de la salle de soins du service de médecine, les réfections de sols, les travaux d’amélioration des réseaux d’eau.

Saïd El Badri, président de la commission médicale d’établissement du GHNV, a remercié le CHU de Poitiers de l’aide apportée aux deux sites hospitaliers du Nord-Vienne tout en soulignant les efforts faits, en contrepartie, par le personnel, pour le bien de l’hôpital.

Après avoir souligné l’attachement des Loudunais à leur l’hôpital, Joël Dazas, maire de Loudun, a remercié le CHU de Poitiers et l’agence régionale de la santé qui ont permis d’améliorer la situation de l’établissement. « Nous sommes sur la bonne voie. Tous les feux sont au vert pour passer une bonne année 2020 » a-t-il dit.

Une vie de travail récompensée

La cérémonie des vœux est une occasion parfaite pour mettre en valeur l’engagement des agents au profit des usagers. A la suite des vœux, des agents qui travaillent à l’hôpital de Loudun depuis 30 et 35 ans se sont vus remettre des médailles qui, comme l’a dit, Sophie Guerraz, directrice des ressources humaines, « récompensent leur investissement au profit des autres ». Cette remise de médailles s’est déroulée dans une ambiance un tantinet solennelle mais surtout très conviviale.

Développement de l’offre de soin en consultation avancée :
–          Cardiologie
–          Chirurgie viscérale et carcinologie digestive
–          Chirurgie gynécologique
–          Soins palliatifs

Quelques chiffres pour l’année 2019
–          995 patients pris en charge par le service de médecine jusqu’à fin novembre soit une hausse de 4,4% par rapport à 2018
–          11 000 patients pris en charge par le service d’imagerie soit une hausse de 3% de plus qu’en 2018
–          8 500 patients pris en charge par le centre de soins non programmés et la ligne SMUR du bassin Loudunais contre 7 863 en 2018

Principales réalisations
–          Informatisation du dossier patient de l’EHPAD et de l’USLD
–          Remplacement d’une suspension de radiologie et acquisition d’une échographe pour la cardiologie