Aujourd’hui jeudi 6 février, le président du Sénat, Gérard Larcher, profitant d’un déplacement dans le département de la Vienne, est venu visiter le futur centre médico-chirurgical du site hospitalier de Montmorillon qui ouvrira dans quelques mois.
Lors de son discours, et devant une communauté d’élus et de représentants de la santé, l’ancien président de la Fédération hospitalière de France (FHF) a salué le travail quotidien des équipes médicales et paramédicales qui s’engagent à répondre, chaque jour, aux besoins de santé des concitoyens. Il a rappelé « que la santé s’est imposée comme le premier sujet des Français au grand débat. En tant que première préoccupation de la population, il est aujourd’hui impératif de réfléchir à une nouvelle organisation des soins sur les territoires, ainsi qu’à des stratégies avec les collectivités territoriales, pour faire face aux difficultés que rencontre l’hôpital public ». Gérard Larcher a ajouté « qu’une alliance entre les médecins libéraux, les hôpitaux privés et publics et les collectivités territoriales doit s’organiser pour une meilleure équité des soins, et égalité des chances pour tous ». Il a salué l’organisation des filières d’urgences et de biologie de territoire mises en place au sein du département de la Vienne, présentées respectivement par le Pr Olivier Mimoz, chef du service des urgences-samu-smur-centre 15, et le Pr Nicolas Lévêque, chef du pôle biologie-pharmacie du CHU de Poitiers.
Conduit par le Dr Anne Keller, chef du pôle, Cécile Beneux, directrice référente du pôle Montmorillon, Florence Loger, cadre supérieur de santé, et Frédéric Marchal, directeur des constructions et du patrimoine du CHU, Gérard Larcher a ensuite visité le futur centre médico-chirurgical de Montmorillon, qui ouvrira dans quelques mois, et pour lequel le CHU de Poitiers a fait le choix ambitieux d’un projet architectural de plus de 20 millions d’euros, intégralement auto-financé par l’établissement. Ce centre permettra de disposer d’un nouveau bloc opératoire pour permettre la prise en charge de différentes chirurgies, développer des capacités d’accueil en hôpital de jour et accueillir les patients en consultations externes dans les plusieurs spécialités. Une infirmière a été la guide du Président du Sénat dans la future unité médico-chirurgicale de jour. Elle a pu mettre en valeur les conditions d’accueil des patients et le travail sur les couleurs et la lumière pour donner une impression de sérénité.
Le site hospitalier de Montmorillon compte actuellement plus de 230 lits et places, et 300 professionnels médicaux, soignants, techniques et administratifs y excercent. Le service d’urgence accueille plus de 9 000 passages par an. Il compte aussi un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). En proximité des urgences, il existe également une unité de soins continus et un secteur d’hospitalisation de courte durée. Le pôle développe une activité de chirurgie et de chirurgie ambulatoire réalisée principalement par des praticiens du CHU de Poitiers dans le cadre de temps partagés. Enfin, il y a également une activité importante de médecine et de soins de suite et un secteur de long séjour.
Retrouvez l’offre de soins du site hospitalier de Montmorillon.