Covid-19 : l’IFSI mobilisé

Le CHU de Poitiers a reçu cette semaine une livraison de 12 000 masques en tissu de l’entreprise « Les tissages de Charlieu », à côté de Roanne, consécutive à une commande de la direction des achats du CHU.

Ces masques sont arrivés en rouleaux. Cinq membres du personnel d’entretien des locaux de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), jusqu’alors en confinement à domicile, ont été rappelés, ainsi qu’un membre de la blanchisserie. Ils se sont chargés de découper ces masques avant leur distribution dans les services dont le personnel n’est pas en contact avec des patients, comme la logistique ou les secteurs administratifs, aussi bien sur le site de la Milétrie que sur les sites du Groupe hospitalier Nord-Vienne.

En cette période épidémique, l’IFSI a fermé ses portes aux étudiants. Les formateurs se relaient sur place pour assurer la coordination pédagogique et travaillent le reste du temps à domicile. Ils produisent des contenus, des évaluations, des documents de suivi pour assurer la continuité pédagogique auprès des étudiants de l’institut. Il est très important de maintenir le contact, notamment avec les étudiants isolés, au moyen de cours en visio-conférence, d’entretiens téléphoniques ou d’échanges de mails. 196 étudiants infirmiers toutes promotions confondues, ce qui représente un tiers des étudiants, ainsi que la moitié de la promotion des futurs aides-soignants, se sont portés volontaires pour renforcer les équipes soignantes, que ce soit au CHU, en EHPAD ou pour des missions de volontariat en lien avec la gestion de la situation sanitaire exceptionnelle. Les étudiants cadres de santé et IADE sont quant à eux tous mobilisés. Un suivi a été mis en place pour ces étudiants afin de répertorier et de valoriser les acquis validés lors de ces missions, en les validant dans le cadre de la formation sous forme de stage. Plusieurs cadres formateurs sont également mobilisés en renfort pour l’encadrement des services de soins du CHU et du Groupe hospitalier Nord-Vienne ou sur des missions transversales en lien avec l’épidémie auprès de la coordination des soins.