L’année 2020 a bien perturbé l’activité de la bibliothèque du CHU et de ses bibliothécaires bénévoles. Après la période de confinement qui a imposé la fermeture de tous les locaux de prêts du site, il a fallu attendre pour qu’ils puissent rouvrir et que les bénévoles puissent à nouveau passer dans les chambres des patients. Si les patients sont demandeurs des services de la bibliothèque lors des passages des bénévoles, le personnel du CHU tarde à revenir à la bibliothèque.
Des mesures sanitaires renforcées
L’association a dû repenser le fonctionnement de la bibliothèque en période covid pour qu’il s’adapte aux exigences sanitaires bien strictes. Si les locaux de prêts, accessibles aux patients et au personnel hospitalier, sont ouverts en formule « Drive », aucune consultation d’ouvrage sur place n’est possible. Une chaîne délimite l’accès à l’entrée de la bibliothèque. Ce sont les bibliothécaires qui apportent aux lecteurs les ouvrages présélectionnés ou demandés lors des visites. Les ouvrages empruntés sont livrés dans un sac plastique neuf pour permettre leur circulation en toute sécurité dans l’établissement. Lors de leurs retours, selon le protocole d’hygiène établi par le CHU, les documents empruntés sont isolés pendant trois jours et leurs couvertures désinfectées. Malgré ces précautions, les lecteurs ne sont pas très nombreux.
Lorsque les bénévoles ont repris leur passage dans les chambres des patients, ils ont été soumis à une formation aux nouvelles mesures sanitaires afin de n’exposer les lecteurs à aucun risque.
Une activité perturbée
L’activité globale de l’association de la bibliothèque a fortement baissé en 2020. Elle n’est que de 54.4 % avec 10 186 prêts de documents contre 18 698 l’année dernière. 500 nouveaux romans, BD, documentaires, livres d’enfants et livres en gros caractères ont été mis à la disposition des lecteurs. Quelques projets ont dû être reportés en raison de l’épidémie notamment la réalisation d’une petite bibliothèque indépendante dans le service de soins palliatifs. La journée des associations qui permet de recruter des volontaires ayant été annulée, le recrutement est devenu particulièrement difficile en cette période de crise sanitaire alors que la bibliothèque est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Retenons que le projet des liseuses pour les patients du pôle régional de cancérologie, secteur dit protégé – protocole d’hygiène très strict – est en cours de réalisation : cinq liseuses étanches avec étuis ont été acquises. Un partenariat, actuellement en préparation, avec la bibliothèque départementale de la Vienne, donnera accès au fonds de livres numériques de celle-ci.
De nombreux bénévoles n’ayant pas repris leurs activité au sein de l’association, les tournées dans les chambres des patients ont dû être réorganisées afin que, chaque semaine, le maximum de services puissent être visités.
Espérons que les prochains mois seront moins compliqués et que la bibliothèque et ses bénévoles retrouvent leurs activités habituelles.