DES INCUBATEURS HYBRIDES POUR LA RÉANIMATION NÉONATALE

Le CHU de Poitiers a récemment acquis des incubateurs hybrides pour le service de réanimation néonatale. Aux spécificités techniques et innovantes des équipements, s’ajoute une utilisation plus aisée pour les équipes médicales et soignantes.

Optimisation du plateau technique de la réanimation pédiatrique

Le service de réanimation pédiatrique et néonatale bénéficie depuis 4 ans, d’une optimisation de son plateau technique. De nombreux équipements ont été renouvelés tels que les ventilateurs, les berceaux chauffants ou encore les équipements de photothérapie. Tout récemment, ce sont les incubateurs qui ont été remplacés : 18 incubateurs fermés et 10 incubateurs ouverts. Aurélie Supiot, ingénieur biomédical a procédé à l’étude du marché pour trouver les équipements répondant au mieux aux besoins du service. Quatre fournisseurs ont ainsi été sélectionnés en concertation avec l’équipe médicale et soignante et leur gamme de dispositifs a été testée au sein même du service. Choix final : 22 incubateurs Babyleo de chez Draeger, qui sont des dispositifs dit « hybride » pour un investissement de 350 000 €.

Des incubateurs plus adaptés

Les incubateurs hybrides sélectionnés répondent parfaitement à la prise en charge si particulière des prématurés extrêmes et grands prématurés accueillis dans le service de réanimation néonatale. Pour leur permettre de poursuivre leur développement, ces petits patients sont placés dans les incubateurs. Chacun d’entre eux fait l’objet de soins adaptés et individualisés, appelés soins de développement dont l’objectif est de se rapprocher le plus possible de l’environnement intra-utérin : niveau bas de lumière, pas d’alternance jour/nuit, faible niveau sonore, postures respectant la position physiologique en flexion, etc. Jusqu’alors, le personnel soignant disposait d’incubateurs fermés ou d’incubateurs ouverts. Les premiers, proche du bain utérin, constituent un espace clos et chauffé avec un taux d’humidité de 80%. Ils n’offrent cependant pas une bonne accessibilité pour la réalisation des gestes techniques. Appelés également table chauffante ou radiante, les incubateurs ouverts ne chauffent que par radiation et sans humidificateur. Ils ont cependant pour avantage de faciliter les manipulations des enfants.

Pouvant être à la fois ouverts et fermés, les incubateurs hybrides associent réchauffement de l’air et réchauffement radiant. Le personnel médical et soignant peut ainsi ouvrir facilement le dispositif pour pratiquer plus aisément les gestes techniques tout en maintenant l’enfant dans un environnement optimal. Les fonctionnalités relatives aux « soins de développement » sont présentes sur les nouveaux équipements.

Des dons pour une bonne cause

Sous la coordination de la direction des relations internationales, les anciens incubateurs ainsi que d’autres équipements du service de réanimation néonatale ont été donnés à l’association Aide médicale caritative France-Ukraine. Sinistrée par la guerre et subissant encore les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, l’Ukraine manque de moyens médicaux dans certaines régions. Les équipements ont été livrés en partie dans la zone occidentale de l’Ukraine et en partie dans la région de Donetsk, sinistrée par la guerre, ainsi qu’à l’hôpital des enfants de Dnipro. Ce dernier a reçu, de plus, le respirateur d’anesthésie Primus du pôle de Montmorillon qui a permis d’opérer un bébé de deux semaines d’un tératome sacro-coccygien de 1130 g. La maternité d’Ivankiv près de Kyïv, l’une des bénéficiaires de ces donations, a constaté une mortalité périnatale divisée par trois grâce à ces équipements.  

Voir le reportage sur l’opération du bébé d’une chaine télévisée ukrainienne