Ils travaillent sur plusieurs sites – Ep. 2 : Dr Marie Aballéa, médecin en soins palliatifs

Le Dr Marie Aballéa est médecin en soins palliatifs au CHU depuis novembre 2019. Elle a suivi toute sa formation en médecine générale à la faculté de médecine de Poitiers où elle a défendu sa thèse sur le dépistage des troubles du langage chez l’enfant en octobre 2019. Parce qu’elle a énormément apprécié son stage d’interne en soins palliatifs au CHU, elle a décidé de passer un diplôme universitaire dans cette spécialité. Elle y retrouve la transversalité qu’elle apprécie tant dans la médecine générale. En effet, les soins palliatifs visent une prise en charge globale et s’intéressent à tous les champs de la vie de la personne, ce qui est particulièrement enrichissant.  Après avoir pendant un an partagé son temps entre des remplacements en médecine générale dans des cabinets de Poitiers et ses activités hospitalières, elle travaille aujourd’hui à temps complet au CHU de Poitiers. Avec le Dr Laure Percheron-Vendeuvre, également médecin en soins palliatifs, elles se rendent une fois par semaine sur le site de Châtellerault et une fois par mois sur celui de Loudun.

A Poitiers

A Poitiers, Marie Aballéa exerce aussi bien au sein de l’unité de soins palliatifs que de l’équipe mobile intra-hospitalière qui se déplace dans les différents services de l’hôpital. Le site de Châtellerault ne possède pas d’unité dédiée aux soins palliatifs mais il compte sur une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) qui se tient à la disposition des patients mais également des professionnels de l’établissement. Tous les quinze jours, le Dr Aballéa – ou le Dr Percheron-Vendeuvre – sont présentes à Loudun au sein de l’équipe d’accompagnement et de soins palliatifs en y apportant la prise en charge médicale : évaluer des patients hospitalisés, proposer une approche thérapeutique, ajuster la poursuite des examens en fonctions des volontés des patients et de leur état, échanger avec les soignants et plus globalement orienter l’accompagnement de ces patients ou de leurs proches.

 

A Châtellerault et Loudun

Sur Châtellerault et sur Loudun, l’EMSP propose également des consultations de soins palliatifs « ce qui est un avantage pour les patients qui peuvent être examinés au plus près de chez eux », souligne le Dr Aballéa. A Poitiers, Châtellerault et Loudun, ces consultations se déroulent en binôme (avec soit une infirmière, un(e) psychologue, une sophrologue ou une aide soignante), ce qui permet une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Le Dr Aballéa ne rencontre pas forcément le même type de patients, les mêmes pathologies d’un site à l’autre mais ses missions restent les mêmes :« Travailler sur trois sites différents est enrichissant parce qu’on découvre différents fonctionnements hospitaliers, d’autres professionnels, avec lesquels la collaboration se passe très bien ».