Le CHU de Poitiers a officiellement reçu le label Mon restau responsable® créée par la Fondation pour la nature et l’homme et le réseau Restau’co, lors d’une séance publique commune avec le Crous de Poitiers qui réunissait des agents de l’établissement, des acteurs, des partenaires et des producteurs locaux. Cette labellisation renforce la volonté du CHU de Poitiers de s’engager dans une démarche éco-responsable.
La labellisation Mon restau responsable® a été octroyée au CHU de Poitiers représenté par Anne Costa, directrice générale, et au Crous de Poitiers représenté par Mariannig Hall, directrice générale, le 6 décembre au cours d’une séance publique organisée à la faculté de médecine de Poitiers. Cette séance conclut les étapes suivies par le service de restauration de l’hôpital pour obtenir la labellisation. Un état des lieux du service réalisé à partir d’un questionnaire et une visite technique de professionnels déjà labellisés avaient permis au service de s’interroger sur ses pratiques actuelles. L’équipe de la restauration a défini ensuite collectivement dix pistes d’amélioration à faire sur les deux ans à venir, c’est-à-dire sur la durée de la labellisation. La labellisation consiste en une démarche de progrès simple, gratuite, basée sur quatre piliers : le bien-être, l’assiette-responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial. Et ce sont justement ces dix engagements de progrès à développer qui ont été exposés par Béatrice de la Chapelle, directrice de la logistique, David Briand, responsable de la restauration, et Amélie Fumoleau, responsable qualité de la restauration. Présente en ses qualités de présidente du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, de maire de Poitiers et de vice-présidente de Grand Poitiers, Léonore Moncond’huy s’est dit ravie de l’engagement pris par les deux institutions, engagement « attendu par les usagers » et qui s’inscrit parfaitement dans le plan alimentaire territorial de Grand Poitiers. De nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre par la restauration du CHU de Poitiers pour une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement : des lundis verts aux différents selfs du personnel, la lutte contre le gaspillage alimentaire, des dons alimentaires, la diversification des menus avec notamment des plats végétariens, du fait-maison, l’introduction de produits bio et labellisés. Le label Mon restau responsable® permettra de souligner le travail engagé, celui à venir et surtout comme l’a précisé Anne Costa « de valoriser le travail quotidien des agents de la restauration ».
Les engagement Mon Restau Responsable® du CHU de Poitiers Bien-être : Réaliser des enquêtes de satisfaction aux selfs. Mettre en place des boîtes à idées sur tous les pôles du service de restauration. Assiette responsable : Créer un outil avec des indicateurs pour travailler sur l’assiette responsable Afficher l’origine des produits. Améliorer la communication aux convives sur les produits écoresponsables, les labels qualité, le fait maison… Éco-Gestes Améliorer l’étude du gaspillage alimentaire. |