Une équipe soudée pour faire face à la covid-19

L’équipe opérationnelle d’hygiène (EHO) a joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise sanitaire au CHU de Poitiers. Et si aujourd’hui, ses membres reprennent peu à peu leurs activités habituelles, l’équipe reste profondément marquée par les 18 mois qui viennent de s’écouler.

Une situation inédite

Inédit, difficile, urgence, adaptabilité. Tels sont les mots qui viennent à l’esprit des membres de l’équipe opérationnelle d’hygiène lorsqu’on leur demande de décrire la crise sanitaire que le monde traverse. A l’apparition du virus, l’équipe a dû répondre en urgence à une situation totalement inédite. « Nous sommes formées pour gérer ce type de crise. Nous avions travaillé sur des scénarios avec les différents acteurs pour préparer l’institution à faire face au virus Ebola ou celui de la grippe H1N1. Mais jusqu’à présent, nous n’avions jamais été confrontées à une crise d’une telle ampleur ».  Il leur a fallu gérer la mise en place des mesures de prévention face à un virus dont personne ne savait rien et pour lequel tout était à construire dans l’urgence. L’équipe a dû et su s’adapter en permanence pour actualiser les protocoles institutionnels basés sur les consignes nationales qui changeaient constamment et les faire appliquer au sein de l’établissement ; former les équipes sans arrêt en fonction des dernières recommandations ; faire face aux manques d’équipements et trouver des solutions pour y remédier. Puis, lorsqu’on a su comment prévenir la transmission de la covid-19, l’EOH a dû accompagner les centres de dépistages et en coopération avec le service de santé au travail, les équipes soignantes touchées par des clusters.

 

Une expérience enrichissante

Mais de cette crise, l’équipe a également tiré du positif comme par exemple le rapprochement avec les services. « Le fait d’aller faire des formations et d’être sur le terrain nous a permis de créer des liens bien plus importants avec les équipes des services, celles de jour comme celles de nuit que nous ne croisons jamais et qui ont apprécié nos visites ».  Il leur a fallu rassurer les professionnels qui avaient des craintes vis-à-vis de ce virus. Cette crise a permis à l’EOH d’être parfaitement identifiée et de souligner l’importance de l’hygiène dans la prévention des infections. « Cela a été un vrai retour aux fondamentaux et a remis en lumière ce que l’on appelle les précautions « standard ». Cela nous a permis d’accélérer en fait l’adhésion des professionnels à certaines mesures auxquelles nous avions du mal à les sensibiliser. Nous aurions préféré nous passer de la crise pour cela.  Il y avait un avant et il y aura certainement un après dans le domaine des pratiques d’hygiène ». Et même, si comme les autres services hospitaliers mobilisés contre la covid, cette crise a été épuisante, l’équipe retire du positif de sa participation à la lutte, de s’être serrées les coudes pour répondre aux besoins de leurs collègues des autres services.  Après quelques mois d’accalmie, le virus circule à nouveau avec l’arrivée d’une 5e vague de l’épidémie et la détection de nouveaux clusters. L’équipe reste vigilante et demande aux professionnels des rester mobilisés sur le respect des gestes barrières et des précautions d’hygiène.