Une forêt vierge nocturne a pris place dans le centre cardiovasculaire

Foret vierge nocturne

Depuis le 5 mars dernier, une nouvelle œuvre a pris place dans le hall d’accueil du centre cardio-vasculaire. Le studio Paristanbul, bureau de design textile et de surface, a investi les lieux avec leur œuvre Forêt vierge nocturne, déclinée des arts décoratifs et ornementaux. Le mercredi 17 avril, c’est avec une grande joie et émotion que le CHU de Poitiers a procédé au vernissage de cette œuvre, devant une trentaine de personnes, personnels, représentants des usagers et partenaires.

Depuis l’ouverture du centre cardio-vasculaire en 2017, la volonté du CHU de Poitiers a été d’y intégrer la culture à travers une nouvelle œuvre artistique installée tous les deux ans dans le hall d’accueil. En collaboration avec la ville de Poitiers et plus particulièrement Le Miroir, c’est, à chaque fois, une technique et une expression artistiques différentes qui sont mises à l’honneur.

Après Marine Anthony, plasticienne, et son œuvre Giotto, œuvre numérique qui représentait les battements du cœur, Eldo Yoshimizu, artiste et mangaka japonais, qui a revisité les figures et gargouilles romanes, typiques de notre territoire, à travers une inspiration japonisante, et Vassantha Yoganathan, photographe, inspiré de la campagne pictavienne pour proposer une vision poétique et sensible de notre territoire, ce sont désormais Marina Hil et Erhan Mahmuzlu, réunis sous l’entité studio Paristanbul, qui intègrent le centre cardio-vasculaire avec une œuvre déclinée des arts décoratifs et ornementaux. Flores et faunes typique des forêts équatoriales invitent les patients, usagers et professionnels au voyage, en mettant l’accent sur des couleurs très contrastés à la fois sombres et lumineuses.

« Investir le mur d’une salle dans un hôpital, c’est créer une rupture dans un espace généralement neutre en couleur. Pour le centre cardio-vasculaire du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, nous avons imaginé une création tout en contraste, apportant une coloration inattendue. C’est par le choix des végétaux, réels ou issus de notre imagination, que nous récréons graphiquement, les détails d’une plante tropicale ou d’un animal exotique que nous aimons tant dessiner, que nous espérons emmener le public vers des surfaces, des éléments joyeux et une ouverture vers un monde composé tel que nous l’imaginons. », souligne Marina Hil.

Studio Paristanbul est un bureau de design textile et surface, né de la rencontre en Turquie de Marina Hil, franco-turque parisienne, et Erhan Mahmuzlu, turc stambouliote, en 2005. Motivés par un style illustratif et floral, ils trouvent leur inspiration dans les dessins botaniques du XIXe siècle et dans l’histoire de l’art pour des créations à deux ou quatre mains dans lesquelles s’expriment leurs envies de couleurs chaudes et contrastées. Leur œuvre sera visible jusqu’en mars 2026.