Des professionnels de santé du CHU de Poitiers en mission humanitaire au Togo

Opération prothèse de hanche

Depuis maintenant deux ans, une équipe médico-soignante du CHU de Poitiers part chaque année pendant deux semaines au Togo pour réaliser des opérations de la hanche à l’hôpital Bethesda, en collaboration avec l’association Mains d’espoir et de solidarité représentée par Monsieur Komi Bansah, infirmier de bloc opératoire au CHU de Poitiers.

Cette année, le CHU de Poitiers soutient cette mission après avoir signé une convention avec l’association Mains d’espoir et de solidarité et l’hôpital Bethesda, en accordant des congés aux professionnels qui y participent. La nouvelle équipe partira du 5 au 19 mai prochain.

L’association Mains d’espoir et de solidarité a pour vocation l’éducation à la santé à travers l’aide aux soins, la prise en charge médico-chirurgicale, l’organisation de journées de conseils et de formation en matière de santé et d’hygiène. Elle a également pour mission la promotion de la scolarisation des enfants démunis, particulièrement en zone rurale.

Cette troisième campagne d’opérations permet d’aider les patients vulnérables à faibles revenus d’avoir accès aux soins orthopédiques et traumatologiques, et de suivre les patients de la seconde mission réalisée l’année dernière.

De plus, cette collaboration permet aux praticiens locaux de se former auprès des professionnels de santé du CHU de Poitiers à la voie mini-invasive de pose de prothèses de hanche, et de poursuivre les formations de la mission 2023.

Le CHU soutient également cette mission par des dons de matériels médicaux notamment des respirateurs, des moniteurs de surveillances cardio-respiratoire, des lits médicalisés, des matelas, des imprimantes, des pansements hémostatiques, des circuits de ventilation patient et du petit matériel de bloc

L’objectif pour le CHU de Poitiers est de pérenniser cette mission en faisant appel à des financements externes et de développer le volet formation des médecins et internes togolais spécialisée en chirurgie orthopédique.

Rendez-vous en juin pour le bilan de la mission.