Du 27 février au 6 mars dernier, Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, accompagnée de Cécile Beneux, directrice des relations internationales, a participé à la mission officielle de lancement d’un ambitieux projet de coopération avec la province de Jujuy, au nord de l’Argentine. Ce projet, en partenariat étroit avec le conseil départemental de la Vienne et le service départemental d'incendie et de secours 86, bénéficie d’un financement de 300 000 euros de la part de l’Agence française de développement et fait l’objet d’un fort soutien de l’ambassade de France.
Le CHU de Poitiers va recevoir près de 100 000 euros dans ce cadre, permettant d’organiser cinq missions sur trois ans, autour de la gestion de crise et de la gestion des plans d’urgence pré-hospitaliers et intra-hospitaliers. Trois missions médico-soignantes sont prévues vers l’Argentine et les équipes de Jujuy se rendront à Poitiers à deux reprises.
C’est l’occasion pour le CHU de valoriser son expérience et son expertise en matière de gestion de crise, en lien avec les services concernés, et de s’intégrer pleinement dans ce partenariat avec d’autres acteurs du département.
Carte d’identité de la province de Jujuy
Une région très variée, connue notamment pour la Québrada de Humahuaca, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco
Un sol et un sous-sol très riche : lithium, pétrole, sel…
Population : 770 000 habitants dans la province (45 millions en Argentine)
Capitale : San Salvador de Jujuy (265 000 habitants)
Santé : 334 acteurs publics de santé et 14 privés
3 hôpitaux principaux dans la capitale provinciale : San Roque, Pablo Soria et l’hôpital mère-enfant.