Les résidents de l’EHPAD le Villâge de Châtellerault ont désormais à disposition une salle de bien-être conçue d’après la méthode hollandaise, Snoezelen.
Initié avant la période covid, le projet de création d’un espace Snoezelen à l’EHPAD du site de Châtellerault s’est concrétisé à la mi-avril avec la fin des travaux de la salle prévue à cet effet. La méthode Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé qui favorise la stimulation des cinq sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles. Créée à l’origine pour des personnes en situation de handicap, elle tend à se développer au sein des établissements médico-sociaux. Convaincue des bienfaits de la méthode Snoezelen, c’est Marie Texier, cadre de santé au Villâge, qui est à l’origine du projet de création d’un espace dédié. En effet, elle avait déjà expérimenté des salles multisensorielles durant ses précédentes expériences professionnelles auprès d’enfants handicapés. « La méthode Snoezelen fait partie des prises en charge non médicamenteuses proposées aux patients. Elle permet de diminuer les troubles des résidents, qu’il s’agisse d’une agitation, d’une angoisse ou d’une agressivité. Elle permet de stimuler la mémoire, les émotions et d’induire un état de détente, de bien-être, de relaxation. La salle est un espace cocooning avec, entre autres, une lumière tamisée, des colonnes à bulles, de la musique douce et une lampe UV ».
Près d’une quinzaine de professionnels ont été formés vers la fin du mois de mai à l’utilisation de ce nouvel outil. « Ce projet s’inscrit dans le projet médico-social du CHU de Poitiers. Les professionnels doivent déterminer à quels résidents ils peuvent proposer l’utilisation de la salle Snoezelen et avec quels objectifs », précise Marie Texier. La création de la salle aura couté près de 30 000 euros, financés en partie grâce au don de Madame Bon, ancienne résidente. Pour pouvoir offrir ces moments de détente aux résidents qui ne peuvent pas sortir de leur chambre, un chariot Snoezelen, équipé du même matériel a été acquis. Il permet de recréer directement dans la chambre du résident l’ambiance de bien-être. « Ce projet a mis du temps à se mettre en place à cause de la crise sanitaire mais les professionnels sont emballés et attendent avec impatience de pouvoir l’utiliser pour les résidents. C’est un beau projet et la salle est magnifique », conclut Marie Texier.