Ensemble pour une bonne cause

Relais pour la vie

Les 6 et 7 juillet, des professionnels du CHU de Poitiers ont chaussé leurs baskets pour une bonne cause. Ils ont participé au défi sportif et solidaire organisé par la Ligue contre le cancer de la Vienne, le Relais pour la vie.

Le CHU de Poitiers a participé pour la première fois au Relais pour la vie organisée par la Ligue contre le cancer de la Vienne à Jaunay-Marigny (86) le week-end dernier. Il s’agit d’une épreuve sportive durant laquelle les équipes se relaient pour marcher ou courir sur la piste pendant 24h. Cet évènement est l’occasion de récolter des dons pour la recherche contre le cancer.

Deux équipes de près de 30 professionnels (médecins, chercheurs, cadres, infirmiers, aides-soignants, attachés de recherche clinique, secrétaires, directeurs, enfants et conjoints, retraités) se sont constituées sous l’impulsion et le soutien de Cécile Beneux, directrice du pôle régional de cancérologie et du site de Montmorillon, qui a elle-même pris part aux tours de piste. La première équipe, « En mouvement pour le PRC », était composée de professionnels du pôle régional de cancérologie qui accompagnent chaque jour les patients atteints de cancer. Parmi eux, les docteurs Clotilde Deldycke et Camille Evrard, toutes deux oncologues, cheffes de l’équipe et marraines de l’évènement. « Le cancer est notre quotidien. Nous nous sentions tenus de nous mobiliser pour ce défi organisé par la Ligue qui s’implique dans la lutte contre le cancer », précise la première. « J’ai obtenu plusieurs financements de la Ligue pour mes travaux de recherche et mon projet de mobilité. Aussi, ma participation au Relais pour la vie prenait tout son sens », rajoute le Dr Camille Evrard, maître de conférence qui consacre une partie de son activité professionnelle à la recherche contre le cancer >> voir l’article <<.

La seconde équipe, « Les Gartempions du CHU », était constituée de professionnels du centre hospitalier du site de Montmorillon. « Nous avons souhaité participer à l’évènement bien évidemment pour défendre la cause, mais aussi pour créer, au sein du pôle de Montmorillon, une cohésion et une dynamique entre professionnels », explique Axel Cousin, cadre de santé et chef de l’équipe avec Amélie Bardeau, adjointe administrative, et Pascale Chauveau, infirmière en hôpital de jour.

Les deux équipes ont parfaitement relevé le défi puisqu’elles sont arrivées respectivement à la 10ᵉ et 11ᵉ positions sur les 32 équipes inscrites. En 24h, l’équipe « En mouvement pour le PRC » a parcouru 229 km et « Les Gartempions du CHU », 223 km. Les professionnels du CHU sont tous prêts à participer à la prochaine édition du Relais pour la vie dans deux ans tant l’expérience leur a plu. « Au sein de notre équipe, nous nous entendons bien et également avec les médecins des soins palliatifs et d’hématologie. C’était intéressant de nous retrouver ensemble hors des murs de l’hôpital pour défendre une cause qui nous est chère », souligne le Dr Camille Evrard. Le Dr Clotilde Deldycke était ravie de retrouver sur la piste certains de ses patients. Pour Axel Cousin et Amélie Bardeau, « c’était une belle expérience humaine qui a permis de renforcer les liens entre les professionnels du pôle de Montmorillon. Nous avons partagé des moments intenses de dépassement de soi parce que nous avons dû tenir ensemble pendant 24 h avec peu d’heures de sommeil ». Les professionnels des deux équipes qui venaient de deux sites différents du CHU et qui ont peu d’occasion de se rencontrer, étaient contents de partager ce défi et ces moments d’échanges.