Coopération internationale : le CHU confirme ses liens avec l’hôpital de Moundou

Visite du maire de Moundou (Tchad)

Laoukein Médard, maire de Moundou, au Tchad, a profité de son passage à Poitiers dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux villes pour venir découvrir le CHU […]

Laoukein Médard, maire de Moundou, au Tchad, a profité de son passage à Poitiers dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux villes pour venir découvrir le CHU le jeudi 22 mai. Cette visite a été l’occasion de faire un point sur l’avancée de la coopération entre l’hôpital de Moundou, seul hôpital de la région sud du Tchad, et le CHU de Poitiers.

Accompagné de quelques élus locaux, le maire de Moundou a visité les urgences adultes et pédiatriques, puis le service de pédiatrie, en présence de trois des participants à la première mission : Catherine Pouzet, cadre de santé puéricultrice, le Dr Michel Berthier, pédiatre, et Cécile Beneux, directrice de la coopération et des territoires.

La collaboration de Poitiers avec Moundou est ancienne. Elle a débuté dans le cadre du jumelage entre les deux villes vers la fin de l’année 1988. Cette coopération s’est diversifiée avec la création en 1997 d’une commission santé, avec l’objectif de développer les liens entre le CHU et l’hôpital régional de Moundou.

En 2012, la coopération entre le CHU de Poitiers et Moundou est relancée dans le cadre d’un nouveau projet intitulé « Réseaux et partenariats hospitaliers », qui finance des actions de partenariats conduisant à une amélioration des pratiques et de l’organisation des établissements partenaires. Ce projet a été initié avec le concours du Dr Berthier et de l’Association Poitiers-Moundou. Il couvre une période de trois ans.

La thématique choisie est en lien avec la prévention et la prise en charge des pathologies les plus fréquentes chez les jeunes enfants de Moundou. Trois axes de travail ont été retenus : la lutte contre le paludisme infantile, le développement de l’hygiène et la prévention des diarrhées infantiles, ainsi que le développement de la vaccination. Ce projet donne lieu à l’organisation de missions de formation et d’information auprès des professionnels de santé à Moundou, mais aussi à l’accueil de médecins et de cadres de santé de l’hôpital de Moundou au CHU de Poitiers.

À l’occasion de la visite du maire de Moundou, un doppler portable, ainsi que différents petits matériels médicaux, tensiomètres et stéthoscopes, ont été remis à la délégation, notamment pour équiper la toute nouvelle maternité de l’hôpital régional de Moundou.