Marathon Poitiers-Futuroscope : France Adot dans les starting-blocks

Conférence de presse France Adot

Le lundi 19 mai, à quelques jours des épreuves du marathon Poitiers-Futuroscope, Alain Claeys, le député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU, a réuni la presse […]

Le lundi 19 mai, à quelques jours des épreuves du marathon Poitiers-Futuroscope, Alain Claeys, le député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU, a réuni la presse à la mairie de Poitiers pour évoquer l’engagement de l’association France Adot Vienne et de ses partenaires dans cet événement : le CHU de Poitiers, la centrale de Civaux et le Crédit agricole Touraine-Poitou. Pour la troisième année consécutive, des personnels de ces établissements prendront le départ des quatre courses qui composent la compétition, dont le marathon et le semi-marathon dimanche prochain, 25 mai, et courront sous les couleurs de cette association pour le don d’organes et de tissus.

Sa présidente, Elisabeth Delannoy, a souligné que « malgré l’évolution positive des mentalités, parler du don d’organes n’est pas toujours facile. Des événements comme celui-là nous aide à toucher le grand public ». Sur les 2 300 personnes déjà inscrites à l’une des deux épreuves, 215 afficheront cette cause sur leur maillot.

Alain Claeys a réaffirmé son engagement dans ce domaine : « Je veux faire de Poitiers la ville du don. Nous devons montrer l’exemple en matière de dons d’organes. C’est très bien que le combat pour la vie se trouve associé à une manifestation sportive. Il faut redonner du sens au collectif. »

Le Dr Pinsard, médecin coordonateur des prélèvements d’organes au CHU de Poitiers, a par ailleurs rappelé que le Poitou-Charentes fait partie des deux premières régions de France pour le prélèvement d’organes et que le taux d’opposition est un des plus faibles de l’Hexagone (20 %, contre 35 % en France). Laurent Boursier, infirmier coordinateur des prélèvements d’organes au CHU, a souligné, pour sa part, les liens étroits que la coordination des prévèlements d’organes du CHU entretient avec France Adot dans le travail d’information et de sensibilisation du public.

Le CHU soutient la démarche de France Adot et compte le plus de représentants aux épreuves sportives.

Enfin, Jean-Paul Brandet, président de la manifestation sportive, s’est réjoui du succès grandissant de ce rendez-vous annuel, qui fêtera sa dixième édition cette année, et que le marathon soit l’occasion de soutenir cette cause.

Venez nombreux les encourager sur le circuit dont le tracé est disponible sur le site du marathon Poitiers-Futuroscope.

Et pour toutes informations complémentaires sur le don d’organes et de tissus, rendez-vous sur le site de France Adot.

Lire l’article du CHU magazine sur la 1000e greffe de rein au CHU de Poitiers.