Ils travaillent sur plusieurs sites – Ep. 10 : Maud Bréchet, infirmière en pratique avancée

Maud Brechet infirmière pratique avancée IPA

Diplômée infirmière d’État en 2002, Maud Bréchet a intégré l’hôpital de Châtellerault en 2007. Après plus de onze ans de travail dans différents services, elle a suivi une formation pour devenir infirmière en pratique avancée, fonction qu’elle exerce depuis cette année sur le site de Châtellerault et de Poitiers.

Maud Bréchet a exercé tout d’abord en médecine interne pendant dix ans puis dans l’unité de médecine polyvalente post-urgence pendant plus d’un an, avant de se décider à suivre la formation d’infirmière en pratique avancée. Ce projet de formation soutenu par la direction de Châtellerault avait pour but de mettre en œuvre une activité hématologique de suivi de thérapies orales sur le site. Si son projet de formation IPA ne concernait que le site de Châtellerault, lors de son stage de deuxième année au pôle régional de cancérologie, elle s’est vu proposer un poste à temps partagé sur les deux sites. Pour elle qui habite dans la commune de Descartes, soit à une heure du site de la Milétrie, la distance n’a pas été un frein : « J’ai accepté malgré la distance parce que c’est une opportunité tant au niveau des connaissances que de ma pratique ».

Les missions de Maud sont variées d’un site à l’autre : validation de chimiothérapie pour des leucémies myéloïdes et des consultations externes à Poitiers en collaboration avec les docteurs Maria Pilar Gallego Hernanz et José Miguel Torregrosa Diaz et des consultations externes, des consultations d’annonce et du suivi de thérapies orales – activité qu’elle a mis en place avec le Dr Thomas Systchenko – à Châtellerault. Elle a dû s’adapter à l’organisation d’une grosse structure comme le CHU. « C’est quelque chose que je suis encore en train d’essayer de comprendre, d’appréhender. Je n’ai pas toutes les clés. C’est tellement grand par rapport à Châtellerault que parfois je suis un peu perdue. A Châtellerault, tout le monde se connait. Il y est plus facile d’avoir des réponses ou des informations particulières. On sait tout de suite à qui s’adresser ». Ceci étant dit, Maud se réjouit que les patient pris en charge au CHU de Poitiers bénéficient du même suivi personnalisé que sur le site de Châtellerault. « Nous parvenons à bien connaitre nos patients au pôle régional de cancérologie ».