La Vie la Santé propose des ateliers ouverts à tous, afin de faciliter l’utilisation des médicaments dans la vie quotidienne, en tout sécurité.
Pourquoi ?
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif de permettre au patient de gérer sa maladie et de maintenir, voire d’améliorer, sa qualité de vie. L’ETP vise à rendre le patient plus autonome en facilitant notamment son adhésion aux traitements médicamenteux. De fait, il apparait essentiel d’améliorer la connaissance des patients vis-à-vis du médicament.
Comment ?
Ce sont des ateliers collectifs qui proposent d’aborder les médicaments de manière ludique afin de faciliter leurs utilisations dans la vie quotidienne, et ce, en toute sécurité. Ainsi, la Vie La Santé propose un cycle de 3 ateliers différents explorant chacun plusieurs aspects essentiels du médicament.
Le premier atelier s’intitule « Décodons les médicaments » et propose d’identifier les caractéristiques d’un médicament, les informations disponibles sur la boite, ainsi que les mises en garde et risques qui lui sont associés, tout en proposant des conduites à tenir.
Le second atelier, « Mille et une formes de médicaments », est un atelier qui propose d’identifier et différencier les multiples formes pharmaceutiques et voies d’administration d’un médicament ainsi que les précautions d’emploi associées à chacune d’elle.
Enfin, le dernier atelier, « L’automédication : ayons les bons réflexes ! », est destiné à connaître et définir ce qu’est l’automédication ainsi que les précautions d’emploi associées aux médicaments en libre accès.
Les ateliers du médicament sont organisés régulièrement, chaque mois, à raison de 2 à 3 ateliers par semaine. Chaque atelier est animé par un ou deux pharmaciens sur une durée de 2 heures, en petit groupe de 8 participants maximum pouvant s’exprimer librement tout au long des ateliers.
Par qui ?
Julien Robin, interne en pharmacie hospitalière depuis 2019 au CHU de Poitiers, a intégré la Vie La Santé en novembre 2022, et plus particulièrement l’unité d’éducation thérapeutique du patient où il y anime les ateliers sur le médicament.
Pour qui ?
Les ateliers sont gratuits, destinés au grand public, soit toute personne souhaitant s’informer et/ou sécuriser l’usage de ses médicaments, aussi bien les professionnels du CHU de Poitiers que les patients.
Prochaines dates pour les ateliers Décodons les médicaments : le 25 janvier puis les 3,15 et 22 février Mille et une formes de médicaments : le 26 janvier puis les 8, 17 et 28 février L’automédication : ayons les bons réflexes ! : les 1er, 9 et 21 février Inscriptions Contacter le secrétariat de la Vie La Santé par téléphone au 05 49 44 48 18 ou par mail à l’adresse vielasante@chu-poitiers.fr. |