Sport et collection : avec 250 000 euros récoltés, la troisième décennie démarre fort

Remise du chèque de 250 000 euros de Sport et collection 2015

"L'année 2014 a vu se baisser le drapeau à damier des vingt premières années de Sport et collection, 2015 a vu le drapeau national se lever sur un nouveau départ et nous avons négocié ce premier virage à fond !" s'est réjoui Jean-Pierre Doury, président de Sport et collection, jeudi 3 septembre, au conseil départemental de la Vienne. "Nous sommes telle une Formule 1 qui disputerait une course d'endurance et nous roulons vers les 5 millions", a-t-il ajouté après avoir remis un chèque de 250 000 euros au CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer, pour un total de 3,4 millions d’euros récoltés durant ces vingt dernières années.

En 2015, cet argent va permettre le financement de sept projets retenus par le conseil scientifique de Sport et collection.

Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne, a tenu à remercier les organisateurs de Sport et collection ainsi que tous les médecins et chercheurs du CHU qui participent au rayonnement de l’arc atlantique et assurent une santé de proximité tout en contribuant au progrès médical. “Vous transmettez des valeurs de solidarité et d’humanisme qui sont chères à notre département, c’est une fierté de vous avoir à nos côtés”, a-t-il souligné.

“Course contre le cancer”
Les chercheurs du CHU de Poitiers étaient d’ailleurs venus nombreux pour remercier les bénévoles et organisateurs de la manifestation. Autour de Jean-Pierre Dewitte, directeur général, étaient présents les professeurs Jean-Marc Tourani, chef du pôle cancérologie, François Guilhot, chef du service d’oncologie hématologique, Frédéric Millot, responsable de l’unité d’oncologie pédiatrique, David Tougeron du service d’hépato-gastro-entérologie, ainsi que les docteurs Vincent Huguier, Éric Frouin, Omar Benzakour et Jonathan Clarhaut, et Élodie Paraudeau, doctorante. “Tous ces chercheurs vont désormais pouvoir continuer la course contre le cancer, un véritable rallye chronométré, plein de chicanes”, a relevé Jean-Pierre Dewitte.

Après l’apothéose terrestre et aérienne de la 20e édition, en 2014, et le plateau de véhicules exceptionnel de cette année, que nous préparent les organisateurs de Sport et collection pour l’année prochaine ? “Nous espérons une démonstration du Rafale”, souffle Jean-Pierre Doury. Quoi qu’il en soit et comme l’a clamé François Guilhot, “ne freinez pas, avancez !”