Faculté de médecine et de pharmacie : la rentrée solennelle a fait la part belle à la promotion du don de moelle

Faculté de médecine et de pharmacie : la rentrée solennelle a fait la part belle à la promotion du don de moelle

Cette année, la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers avait décidé de regrouper la journée de promotion et de recrutement de donneurs volontaires de moelle osseuse et sa rentrée solennelle le même jour, le mercredi 7 octobre. L'allocution de rentrée des doyens et des présidents des associations étudiantes a donc été précédée d'une journée d'accueil et de recrutement des étudiants souhaitant s'inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse. Elle a ensuite été suivie d'une conférence du Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue au CHU de Lille, sur le thème "Greffe de cellules souches hématopoïétiques".

“Je suis un doyen heureux, a affirmé le Pr Pascal Roblot pour introduire cette cérémonie de rentrée solennelle. Les résultats de la fac sont bons, la mise en place du contrôle continue s’est bien passée et notre école de chirurgie attire des étudiants de toute la France.” Il a également évoqué l’épineux problème du stationnement sur le site de la Milétrie en incitant les étudiants à développer le covoiturage – “une solution écologique, économique et sécuritaire” – avant d’exhorter les enseignants-chercheurs à se préparer à l’arrivée de la nouvelle région, qui va bouleverser les structures et les axes de recherche à partir de 2017. A l’issue de cette cérémonie, le Pr Jean-Philippe Neau, chef du pôle neurosciences au CHU de Poitiers, et le Pr Jean-Pierre Richer, praticien dans le service de chirurgie viscérale du CHU de Poitiers, ont été faits chevaliers des palmes académiques, et Dominique Decourt, en charge du cabinet du doyen, a été faite officier des palmes académiques.

Une chance sur un million d’être compatible avec une autre personne
L’intervention du Pr Yakoub-Agha a ensuite permis d’en savoir plus sur la greffe de moelle osseuse, une intervention qui n’est possible que s’il existe des donneurs compatibles avec la personne malade. “Le don de moelle est une action nécessaire, un combat important pour la vie. Des gens meurent chaque année faute de donneurs, alors que nous possédons les outils thérapeutique pour les guérir”, a-t-il déploré.

L’Établissement français du sang (EFS) et l’association France Adot, aidés par des étudiants volontaires, ont donc animé des stands promouvant le don de moelle dans le hall de la faculté de médecine et de pharmacie toute la journée dans une ambiance bon enfant. “Nous avons eu 105 inscrits sur le registre du don de moelle cette année, indique Sandrine Couic, responsable de la promotion du don à l’EFS. Certains étudiants qui étaient mineurs l’année dernière et ne pouvaient donc pas s’inscrire sont venus nous voir spontanément. Rappelons que les personnes inscrites n’ont qu’une chance sur un million d’être compatible avec une autre personne, c’est pour cela qu’il faut un maximum de donneurs !” En France, 240 000 personnes sont inscrites sur le registre du don de moelle, dont 8 272 à Poitiers.