L’écrivain poitevin Didier Poirier, invité d’honneur de l’assemblée générale de la bibliothèque hospitalière

L’écrivain poitevin Didier Poirier, invité d’honneur de l’assemblée générale de la bibliothèque hospitalière

L’assemblée générale de la bibliothèque hospitalière a réuni, mardi 13 octobre, bénévoles et membres de l’association, sous la houlette de Chrystèle Lechevallier-Coussot, bibliothécaire salariée du CHU. L’activité globale de la bibliothèque est en légère augmentation (+ 2,2 %), avec une très nette augmentation sur le prêt des DVD (+ 81 %), suivis par les CD et livres audio (+ 4,8 %).

Les activités quotidiennes se poursuivent avec quelques nouveautés, comme la lecture une fois par mois aux résidents de Maillol en gériatrie, l’achat de quatre nouveaux lecteurs de DVD portables (destinés à l’unité de grossesses pathologiques) et l’édition d’une plaquette de lectures d’été, qui a connu un vif succès auprès du personnel du CHU. Cette initiative sera donc reconduite l’an prochain et sans doute doublée d’une autre plaquette, sur le thème de Noël ou du Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême. Parmi les perspectives pour 2016, on trouve également le prêt d’ouvrages à la maison d’accueil périscolaire du CHU, et sans doute à la crèche. L’année sera également marquée par l’anniversaire de l’association, qui fêtera ses 70 ans en décembre.

C’est enfin Stéphane Péan, directeur des ressources matérielles, des achats et de l’ingénierie, qui a conclu l’assemblée générale en présentant le nouveau centre neuro-cardio-vasculaire. Celui-ci ouvrira ses portes à l’horizon 2017 et bénéficiera lui aussi des services de la bibliothèque, avec une nouvelle organisation à définir.

L’après-midi a été marquée par l’intervention de Didier Poirier, un écrivain poitevin passionné d’histoire. Venu présenté son livre “Moi, bagnarde de Cadillac – Graciée du Poitou”, inspiré d’une histoire vraie, il a retracé les us et coutumes du Poitou aux 18e et 19e siècles, avant de raconter la vie des femmes condamnées au bagne à la centrale de Cadillac (Gironde). Les bibliothécaires ont profité de la présence de l’auteur pour faire l’acquisition de deux autres de ses ouvrages : “1356, la défaite du roy Jean II Le Bon à la bataille de Poitiers” et “Rouge zacharie ou les larmes du Poitou”, un récit poignant ayant pour point d’orgue la Première Guerre mondiale. À retrouver prochainement dans les rayons de la bibliothèque hospitalière.

Le saviez-vous ?

La bibliothèque hospitalière est ouverte aux salariés et aux patients du CHU les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 12h à 16h, au 11e étage de Jean-Bernard et au RDC d’Aristide-Maillol.

La bibliothèque hospitalière recherche aussi des bénévoles pour distribuer les documents en chambres et assurer les permanences dans les bibliothèques. N’hésitez pas à vous manifester ou à en parler autour de vous !

Tél. 05 49 44 41 20