La rentrée des nouveaux internes a eu lieu le lundi 2 novembre, dans la salle de conférence de Jean-Bernard. Les 150 internes présents découvraient le CHU de Poitiers pour la première fois (cinquante internes en premier semestre et cent internes ayant déjà eu des fonctions d’internes au sein des établissements périphériques de la région Poitou-Charentes).
Ils ont fait le choix de faire leur internat au sein de la subdivision de Poitiers suite aux épreuves classantes nationales qui se sont déroulées en juin. Ces nouveaux venus ont été accueillis par Pascal Roblot, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de l’université de Poitiers, Séverine Masson, directrice adjointe du CHU, et le Pr Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement, qui leur ont présenté les grands axes du projet d’établissement et ont précisé ce que le CHU attendait d’eux.
Ils ont ensuite été abreuvés d’informations pratiques concernant leur nouveau lieu de travail. Mais la direction de l’établissement a également voulu mettre l’accent sur la prescription, une nouveauté pour les futurs médecins présents.
Temps de travail des internes
Ainsi, après avoir écouté des interventions concernant les relations aux patients, la gestion des risques, la radioprotection, les soins de suite ou encore l’informatique, les internes ont été particulièrement attentifs aux paroles de France Roblot, professeur dans le service de médecine interne, maladies infectieuses et tropicales, et du Dr Imane Saleh, médecin coordonnateur de l’hospitalisation à domicile (HAD), venues parler de la prescription de médicaments anti-infectieux et de la prescription d’HAD. Samy Hadjadj, professeur dans le service de médecine interne, endocrinologie et maladies métaboliques, est aussi venu évoquer l’annonce d’une mauvaise nouvelle aux patients ou à leur famille.
Autre temps fort de cette rentrée : la présentation du temps de travail des internes. “Le CHU s’est engagé à mettre en application les modalités de la nouvelle loi qui détermine le temps de travail des internes, indique Carles de Bideran, le directeur des affaires médicales du CHU de Poitiers. Toutes les parties prenantes se satisfont de cette mise en place qui doit garantir la qualité de la formation.” Formation qui durera trois ans pour les internes se destinant à la médecine générale et quatre à cinq ans pour ceux souhaitant se spécialiser.