Accueil des nouveaux internes : pour leurs informations

Le 5 novembre 2018 avait lieu, dans la salle Jean Bernard du CHU de Poitiers, la rentrée de plus de 150 nouveaux internes. Parmi eux, on compte 83 internes issus des épreuves classantes nationales de 2018 une soixantaine d’internes en médecine générale venant pour la première fois au CHU, 3 internes venant d’autres centres hospitaliers.

Ils ont été accueillis par Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, le professeur Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement, le professeur Pascal Roblot, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de l’université de Poitiers. Un accueil particulier a été réservé à deux internes libanais, reçus au CHU de Poitiers dans le cadre de la Coopération avec l’hôpital St Georges et l’université de Balamand, à Beyrouth, et l’université de la Sainte-Famille, à Batroun.

Après leur avoir souhaité la bienvenue, Jean-Pierre Dewitte a présenté aux internes, l’établissement composé de bâtiments innovants au sein desquels ils travailleront avec les meilleurs équipements technologiques. Il a, par ailleurs, insisté sur le fait que « le patient doit être leur priorité numéro 1 ». Le professeur Bertrand Debaene a expliqué, plus en détail, le métier d’interne, sans oublier le respect du secret professionnel. Le professeur Pascal Roblot, quant à lui, a informé les internes sur les moyens mis à leur disposition à l’université et au CHU, pour les aider à réussir dans leur cursus de formation.

Tous trois ont motivé les internes à se tourner vers les activités de recherches durant leur cursus de formation. Et, tous trois leurs ont, surtout, souhaité de prendre du plaisir dans leur métier.

Durant le reste de la matinée, les intervenants se sont succédés pour fournir aux internes de nombreuses informations concernant la permanence de soins, les relations aux patients, la gestion des risques, la radioprotection, la santé au travail ou encore les différents systèmes informatiques.