Pour lutter contre les ravages liés à la consommation d’alcool et de tabac, Santé publique France s’engage dans une stratégie de réduction des risques passant notamment par la sensibilisation des professionnels de santé, premiers recours dans le repérage des addictions. L’ELSA, équipe du centre hospitalier Henri-Laborit, en collaboration avec la Mutuelle nationale hospitalière (MNH) et les formateurs de l’IFSI du CHU de Poitiers, a organisé des journées d’information et de sensibilisation pour les étudiants en soins infirmiers, avec le souhait de les informer plus précocement sur ces questions, et qu’ils intègrent une véritable culture addictologique.
Les enseignants des instituts de formation ont observé des difficultés au repérage des problématiques addictives liées à un manque de formation dans ce domaine. Ils ont décidé d’intégrer ces questions le plus précocement possible dans le cursus, l’objectif étant que les étudiants intègrent une culture addictologique dans leur pratique professionnelle. Il a alors été décidé de proposer aux étudiants des journées de prévention contre l’alcool et le tabac, en partenariat l’équipe de liaison et de soins en addictologie et la Mutuelle nationale hospitalière. L’idée était de les inviter à se questionner sur leur propre consommation tout en apportant des outils qu’ils utiliseraient dans leurs pratiques professionnelles.
La première journée s’est déroulée au mois de novembre avec au programme un concours d’affiches sur « L’arrêt du tabac, ça vous évoque quoi ? », un atelier d’outils thérapeutiques complémentaires aux traitements validés – hypnose, aromathérapie, sophrologie – et un atelier d’activité physique adaptée, animés par la filière addictologique, un atelier sensoriel réalisé avec des compositions florales par les jardins du centre hospitalier H.- Laborit, et pour terminer un quiz sur les addictions.
La seconde journée, qui s’est tenue le 12 janvier, concernait le défi « mois sans alcool » appelé également « Défi de janvier » ou « Dry January ». Plusieurs ateliers animés par la filière addictologique ont été organisés : l’atelier « routine bien-être » afin d’expérimenter des techniques pour prendre soin du corps et de l’esprit, l’atelier « parcours infernal » où les étudiants ont pu tester des lunettes de simulation pour expérimenter et comprendre les dangers de l’alcool, l’atelier « la bonne dose » pour visualiser « la dose maison », « la dose bar », « la dose pas plus haut que le bord » et finalement se poser la question de savoir s’il existe une bonne dose puis apprendre à réaliser des cocktails sans alcool avec un vélo à smoothie, l’atelier « Histoire de conso », table ronde avec des échanges libres pour analyser une histoire, que les étudiants créaient eux-mêmes, l’atelier créatif sur un dessous de verre, support symbolique, afin de délivrer un message de prévention et enfin un quiz pour que les étudiants testent leurs connaissances sur l’addiction à l’alcool.
Les deux journées se sont clôturées par des tombolas avec attributions de lots.
Face à la réussite de ces journées d’information et de sensibilisation, le projet est de les reconduire l’année prochaine et peut-être de l’étendre à tous les instituts de formation.