La covid-19 a fortement perturbé leur travail et, pourtant, les deux Aurélie, Céline, Laurence, Marie-Thérèse, Martine, Pascale et Valérie, animatrices des pôles de gériatrie des sites du CHU de Poitiers n’ont qu’un seul et même objectif : égayer le quotidien des résidents.
L’animation en gériatrie : un choix
Aurélie Pironnet est animatrice sur le site de Montmorillon, Aurélie Garcia et Céline Costa sur le site de Poitiers, Laurence Gautier sur le site de Loudun, Marie-Thérèse Tarian et Valérie Bourdon sur le site de Lusignan, Martine Chatonnet et Pascale Lacheteau sur le site de Châtellerault. Elles n’ont pas choisi l’animation par hasard. Pour la plupart, leurs expériences dans les soins auprès des résidents les ont poussées à vouloir en faire plus pour eux. L’animation est pour elles le moyen de consacrer plus de temps aux résidents. Aurélie Pironnet, pour qui le métier d’aide-soignante en gériatrie était une réelle vocation, a dû changer de voie pour des raisons de santé. Après des années dans les soins à l’EHPAD et en unité de soins longue durée, elle s’est vue proposer l’animation qui lui permet de faire : « un accompagnement différent, de prendre le temps pour une prise en charge globale des résidents ». Laurence Gautier, qui a longtemps travaillé en tant qu’aide-soignante sur du long séjour et en médecine, a décidé de se former à l’animation en gérontologie, l’animation étant une activité qui lui plaisait depuis longtemps. Pour des raisons de santé, Valérie Bourdon, qui a longtemps travaillé en tant qu’aide-soignante, a accepté un poste adapté en animation : « je peux leur consacrer plus de temps, être à leur écoute ». Toutes les animatrices apprécient et recherchent le contact humain si particulier avec les personnes âgées auprès desquelles elles « apprennent énormément ». Elles ne demandent rien en retour si ce n’est la certitude que les résidents ont aimé ce qu’elles leurs ont apporté. Pour Martine, être animatrice en gériatrie, « c’est apporter des moments de bien-être aux résidents. Toujours être à l’écoute et être récompensée par un sourire ».
Des animatrices formées pour cela
L’animation en gériatrie ne s’improvise pas et chacune des animatrices a suivi une formation ou était déjà formée. Elles doivent, en effet, prendre en compte les particularités des personnes âgées auxquelles s’ajoutent les particularités des résidents des unités fermées. Les animatrices ont pour mission principale de favoriser le bien-être des résidents et leur permettre de développer une vie sociale dans la structure. Comme le souligne plus précisément Aurélie Garcia « L’objectif de l’animation en EHPAD et en USLD est de mettre en place des projets d’animation adaptés selon les demandes et les besoins des résidents ». Il ne s’agit pas d’animation occupationnelle. Chaque atelier a un objectif bien précis : en plus d’être un moment de joie, de rencontres et d’échanges, il encourage l’activité physique, manuelle, intellectuelle, etc.
Une animation adaptée et variée
L’animation proposée sur les différents sites du CHU de Poitiers est riche et variée. Il y a tout d’abord les ateliers, à la fois identiques et adaptés aux particularités du site : cuisine, jardinage, couture, chant, jeux, confections de décorations, bien être, etc. Ils tiennent compte des principaux évènements de l’année : à Noël, réalisation et envoi de cartes, décorations de sapins ; durant la semaine du goût, préparation de plats particuliers ; à Pâques, décoration et réalisation d’œufs de Pâques, etc. Des animations favorisant le lien avec l’extérieur sont organisées régulièrement. Marie-Thérèse précise à ce propos que « nous essayons de maintenir pour nos résidents un lien avec l’extérieur notamment en rendant visite à des foyers de logement et aux autres EHPAD. Comme il s’agit d’un petit territoire, ils retrouvent des amis dans une sorte de continuité de vie. Ce sont des moments conviviaux, des instants de gaieté ». Des intervenants extérieurs sont invités pour animer des ateliers. Des musiciens viennent faire des concerts, des acteurs des spectacles. Des sorties sont organisées pour les résidents pouvant se déplacer : visite de musées, concert de musique classique, pique-niques, sortie en centre-ville pour découvrir les décorations, partie au bowling, etc.
Animation et respect de la personne
Les animatrices en gériatrie du CHU ont toutes la même vision de leur métier, vision parfaitement résumée par Aurélie Pironnet : « C’est vraiment une chance d’être animateur en gérontologie et de pouvoir donner aux résidents la place qu’ils méritent. C’est comme un acte de soins : on apporte des choses aux résidents ; on doit leur permettre de préserver leur autonomie, leur montrer qu’ils peuvent encore faire beaucoup de choses ; les valoriser tout en leur montrant qu’ils sont encore une personne, qu’ils ont le droit de choisir pour eux-mêmes ». Elles respectent le vécu, les envies et les attentes de chacun des résidents. Elles se tiennent auprès d’eux, les observent, les écoutent s’ils ont besoin de parler, les réconfortent, leur tiennent la main. « Parfois, les résidents ne sont pas bien. Il suffit juste de leur prendre la main, et sans même avoir à leur parler, leurs traits s’apaisent », témoigne Marie-Thérèse. « Il nous est impossible de ne pas nous attacher à certains d’entre eux même si nous devrions mettre des barrières. Mais étant dans l’animation sociale, nous créons forcément des liens avec eux. Ou alors il nous faudrait être dénuées d’humanité », affirment en chœur Aurélie Garcia et Céline Costa.
De belles initiatives pour le bien-être des résidents
Dans la recherche constante d’apporter du bien-être aux résidents, les animatrices s’efforcent de diversifier les animations proposées. Et cela donne lieu à de très belles initiatives. En voici quelques-unes. Dans le cadre de la semaine bleue 2021 dédiée aux personnes âgées, Aurélie Garcia et Céline Costa ont organisé en collaboration avec Emmanuelle Forestier, socio-esthéticienne en gériatrie, un défilé des résidents joliment apprêtés et maquillés pour l’occasion. A Châtellerault, Martine Chatonnet et Pascale Lâcheteau, animatrices au sein de la plus grande structure médico-sociale de la Vienne, se complètent parfaitement. La première aime le théâtre et le chant, elle s’est formée à l’art-thérapie afin d’organiser des ateliers adaptés aux personnes âgées. Elle anime, notamment, des ateliers de musique durant lesquels elle passe de service en service et, à l’aide d’un ordinateur, elle propose les morceaux de musique aux résidents. Passionnée des traditions et des coutumes, Martine s’est inspirée de l’histoire de la société Caïffa, à l’origine de la vente ambulante, pour proposer aux résidents qui ne peuvent pas se déplacer une épicerie ambulante qui va de chambre en chambre une fois par mois. Pour sa part, Pascale Lâcheteau est davantage tournée vers les activités manuelles. Celle-ci a lancé, il y a quelques années, un bulletin bimensuel, « Les potins », à destination des résidents, dont elle partage aujourd’hui la réalisation avec Martine. Sur celui-ci figurent les dates d’anniversaires des résidents, des photos des animations, des références à des traditions et costumes, etc. Lors de la crise sanitaire, Laurence Gautier a eu l’idée de créer une page Facebook afin de favoriser les échanges des résidents avec leurs proches. Marie-Thérèse Tarian a, pour sa part, organisé une promenade en vélos adaptés pour permettre aux résidents de se rendre sur leurs anciens lieux de vie. Tous les quinze jours, Valérie Bourdon organise un déjeuner entièrement réalisé par les résidents depuis le choix du menu, en passant par l’achat des ingrédients jusqu’à leur préparation. Quant à Aurélie Pironnet, qui n’a pas encore terminé sa formation, elle fourmille d’idées parmi lesquelles des séances de cinéma.