Le groupement de coopération sanitaire GCS-NOVA s’est réuni en assemblée générale le 19 mars, au CH Charles-Perrens de Bordeaux, afin de procéder, à l’élection de son nouvel administrateur, Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, et d’élargir la coopération aux établissements publics de santé mentale.
Anne Costa succède ainsi à Yann Bubien, ancien directeur du CHU de Bordeaux qui a rejoint en ce début d’année le cabinet de Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Les membres fondateurs du GCS-NOVA avaient invité les représentants des établissements publics de santé mentale de Nouvelle-Aquitaine, le CH Charles-Perrens de Bordeaux, le CH Esquirol de Limoges et le CH Henri-Laborit (Poitiers) afin d’échanger sur leur volonté commune de renforcer les liens entre les CHU de Nouvelle-Aquitaine et les trois établissements. Des thématiques prioritaires de collaboration ont été identifiées tels que l’accès aux soins, l’innovation, la formation et le management, et l’attractivité hospitalo-universitaire.
Cette rencontre a également été l’occasion de faire un bilan des actions menées ces deux dernières années : la mise en place du centre régional en antibiothérapie en Nouvelle-Aquitaine (CRAtb) dont l’objectif est de prévenir les infections et l’antibiorésistance à l’échelle régionale ; la constitution d’un partenariat avec l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et le lancement d’un parcours de formation complet accompagnant les praticiens dans le développement de leurs connaissances et de leurs compétences managériales ; le déploiement de la plateforme de pathologie numérique (e-NovaPath) et de l’entrepôt de données de santé (EDS@NOVA).
La prochaine assemblée générale du GCS-NOVA aura lieu en juin à Poitiers.
A PROPOS du GCS NOVA : Constitué le 26 mars 2021, le groupement de coopération sanitaire NOVA réunit les 3 centres hospitaliers universitaires de Nouvelle-Aquitaine : le CHU de Bordeaux, le CHU de Limoges et le CHU de Poitiers. Dispositif pérenne de coopération régionale, il favorise le développement et la structuration de projets entre les établissements du territoire dans le domaine du soin, de l’innovation, de la prévention et de l’enseignement. Le GCS-NOVA a la volonté d’associer en 2024 les CH Charles-Perrens (Bordeaux), CH Esquirol Limoges et du CH Henri-Laborit (Poitiers) |