La future fusion des régions pourrait faire penser que l'assemblée générale des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (Hugo), qui a eu lieu le 27 octobre, était la dernière se déroulant à Poitiers, mais rien n'est mois sûr. "Nous ne savons pas si nos jours parmi vous sont comptés, a indiqué Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers. Mais nous avons des engagements et nous sommes attachés aux coopérations que nous avons. Concernant les coopérations territoriales, il faut privilégier les relations entre les hommes, pas les structures administratives. Nous avons encore de belles choses à construire ensemble."
Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers et administrateur du groupement de coopération sanitaire de Hugo, s’interroge lui aussi : “Allons-nous nous rapprocher de la Normandie ou de l’Aquitaine ? La réflexion ne fait que commencer. Les contours de Hugo sont à décider.” Des certitudes auront peut-être été établies d’ici la prochaine assemblée générale qui aura lieu à Angers le 8 janvier.
Cette assemblée des hôpitaux universitaires du Grand Ouest, c’est-à-dire Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes et Tours, ainsi que l’Institut de cancérologie de l’Ouest, a été l’occasion de faire le point sur les trois commissions de Hugo : soins, recherche et enseignement.
Plateformes spécialisée
Le Pr Michel Carretier, chef de service de chirurgie digestive, a insisté sur la nécessité de développer une plateforme de formation à la chirurgie au sein de Hugo, particulièrement en chirurgie viscérale, car jusqu’à présent les internes doivent aller à l’Ircad à Strasbourg (Bas-Rhin). La question de spécialiser chaque plateforme de recherche et de formation au sein de Hugo a donc aussi été évoquée.
Le Pr Vincent Camus, responsable du groupe interrégional de recherche clinique et innovation Grand Ouest (Girci-GO), a conclu cette assemblée générale en informant les membres des dernières décisions et orientations des commissions scientifiques du Girci sur la coordination des projets de recherche.